Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’histoire révélée aux élèves d’Oudinot

Pour les 4e bleus de Oudinot, une leçon d’histoire très vivante.

Les 4e bleus d’Oudinot ont participé à une sortie scolaire, à Cirey-sur-Blaise et à Dommartin-le-Franc.

Jeudi 25 mai, les 4e bleus d’Oudinot, ont pris le départ pour une leçon d’histoire sur site. Ils ont ainsi terminé l’année par une agréable sortie, accompagnés de leurs professeurs de maths et d’histoire-géo.

Le matin, la visite du château de Cirey-sur-Blaise par sa propriétaire a permis d’évoquer l’amitié entre Voltaire et Emilie du Châtelet, première femme scientifique de son siècle. Le siècle des Lumières est placé en début de programme de 4e et permet de travailler les débuts de la science moderne et sur la Révolution.

Après un repas tiré du sac dans les jardins du château, les élèves ont pris la direction de Dommartin-Le-Franc et de son haut fourneau, marqué de 700 ans de métallurgie haut-marnaise. Là encore, avec le guide du musée, les élèves ont pu apprécier la vie des ouvriers et les techniques de la fonderie. Le groupe a pu ainsi mesurer les avancées technologiques et sociales et voir les productions du territoire exportées dans le monde entier.

De notre correspondant Norbert Monzein

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)