Monument à l’amitié franco-américaine : histoire
Ce vendredi 2 juin, une conférence sur le monument dédié à l’amitié franco-américaine s’est tenue au cinéma A l’Affiche.
Dans la salle du cinéma A l’Affiche ce vendredi 2 juin, quelques Américains disposaient de la traduction de ce qui allait être raconté. Le conférencier, Samuel Mourin, actuellement aux archives départementales des Côtes d’Armor, a été très longtemps en poste à Chaumont. C’est là qu’un jour, il a trouvé une bobine de film de 1923 sur l’inauguration du monument dédié à l’amitié franco-américaine. Ce fut le déclic de recherches approfondies.
On ne connaît pas ailleurs en France de monument dédié à cette amitié. Les Américains entrent en guerre le 6 avril 1917. Le général John Pershing installe son quartier général au château du Val des Ecoliers le 1er septembre. La guerre est à peine terminée que Georges Lévy Alphandéry, maire de Chaumont, lance l’idée du monument. Et choisit aussi l’artiste : Constant Ambroise Roux. L’œuvre : une femme représentant la République, serre contre elle un Poilu épuisé et tend la main à un fringant soldat américain tout juste débarqué, le tout sur un socle portant les inscriptions.
Monument face à la préfecture
Son emplacement sera longuement débattu : place du Champ de Mars, devant l’hôtel de Ville, à la place de la fontaine au square du Boulingrin… Le conseil finit par choisir le boulevard Barotte, où il fera face à la préfecture. Il y sera installé fin novembre 1922. L’inauguration en présence du président du Conseil et de l’ambassadeur des États-Unis a lieu le 3 juin 1923. Le fameux film de l’inauguration, tourné par Marcel Jacquin, numérisé et projeté après la conférence, dure 8 mn. Un document sensationnel. Il suit les personnalités dès leur sortie de la gare, à l’Hôtel de Ville, à la ganterie, au monument, au banquet et la fête des fleurs après leur départ.
De notre correspondant Benoît Gruhier