Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Monument à l’amitié franco-américaine : histoire 

Le film tourné par Marcel Jacquin pour être projeté dans son théâtre est sensationnel.

Ce vendredi 2 juin, une conférence sur le monument dédié à l’amitié franco-américaine s’est tenue au cinéma A l’Affiche.

Dans la salle du cinéma A l’Affiche ce vendredi 2 juin, quelques Américains disposaient de la traduction de ce qui allait être raconté. Le conférencier, Samuel Mourin, actuellement aux archives départementales des Côtes d’Armor, a été très longtemps en poste à Chaumont. C’est là qu’un jour, il a trouvé une bobine de film de 1923 sur l’inauguration du monument dédié à l’amitié franco-américaine. Ce fut le déclic de recherches approfondies.

On ne connaît pas ailleurs en France de monument dédié à cette amitié. Les Américains entrent en guerre le 6 avril 1917. Le général John Pershing installe son quartier général au château du Val des Ecoliers le 1er septembre. La guerre est à peine terminée que Georges Lévy Alphandéry, maire de Chaumont, lance l’idée du monument. Et choisit aussi l’artiste : Constant Ambroise Roux. L’œuvre : une femme représentant la République, serre contre elle un Poilu épuisé et tend la main à un fringant soldat américain tout juste débarqué, le tout sur un socle portant les inscriptions.

Monument face à la préfecture

Son emplacement sera longuement débattu : place du Champ de Mars, devant l’hôtel de Ville, à la place de la fontaine au square du Boulingrin… Le conseil finit par choisir le boulevard Barotte, où il fera face à la préfecture. Il y sera installé fin novembre 1922. L’inauguration en présence du président du Conseil et de l’ambassadeur des États-Unis a lieu le 3 juin 1923. Le fameux film de l’inauguration, tourné par Marcel Jacquin, numérisé et projeté après la conférence, dure 8 mn. Un document sensationnel. Il suit les personnalités dès leur sortie de la gare, à l’Hôtel de Ville, à la ganterie, au monument, au banquet et la fête des fleurs après leur départ.

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)