Peut-on sauver toutes les espèces de la planète ?
CONFÉRENCE. La dernière conférence du cycle “Dans la nature de l’homme !”, en lien avec la Ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne, s’est déroulée au Théâtre, jeudi 1er juin. La compagnie du Singe Debout et ses intervenants Jade Duviquet, Cyril Casmèze, Florian Kirchner et Anne de Malleray ont présenté leur “conférence dérapante” : “Peut-on tous les sauver ? Penser la sixième extinction ?”
Le principe de cette conférence était original. Un scientifique, Florian Kirchner, écologue au comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, est sur scène pour partager ses connaissances. Il est interrogé par Anne de Malleray, rédactrice en chef de la revue Billebaude.
Les recherches effectuées par Florian Kirchner permettent de mieux comprendre ce qu’est la biodiversité, à quoi sert la liste rouge des espèces menacées, des plus connues aux plus insolites, comme le requin perdu, l’escargot de Corse ou l’ornithorynque.
« Il y a environ dix millions d’espèces sur terre », a précisé Florian Kirchner. Il a également indiqué les cinq grandes menaces qui pèsent sur la planète : « La surexploitation des espèces, de nouvelles introductions d’espèces, la destruction des habitats naturels, la pollution de l’air et de l’eau, le changement climatique sur Terre. Toutes ont un point commun : elles sont dues aux activités humaines. »
Le scientifique, interrogé par Anne de Malleray, a insisté sur « l’importance de repenser nos choix de société, la lutte collective à mener pour arrêter de détruire la nature afin de réussir à préserver le vivant ».
Lors de cette conférence déroutante et insolite, Cyril Casmèze, comédien et acrobate zoomorphe, est également intervenu et s’est quant à lui transformé en singe et en ours, permettant ainsi d’avoir une réflexion sur le vivant et le devenir des espèces sur Terre.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand