Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la découverte de métiers du patrimoine

Tous réunis pour une belle journée de découverte du patrimoine et de métiers valorisants.

Jeudi 1er juin, Francis Majorkiewiez, président de l’association Histoire et patrimoine, a reçu un groupe de jeunes âgés de 17 à 25 ans. Ils venaient de la Mission locale de Langres, pour la deuxième année consécutive. Objectif : découvrir des métiers du patrimoine.

La Mission locale a pour but d’accompagner les jeunes qui sont sortis de parcours éducatif et de leur faire découvrir des métiers, des filières d’emploi et de leur donner les meilleurs perspectives possibles pour leur avenir, les jeunes sont sous un dispositif de contrat engagé qui dure un an, ils sont mobilisés une quinzaine d’heures par mois, et profitent de journées de découverte. Ensemble, ils développent leur esprit de cohésion et d’organisation. Cette approche leur permet de mieux connaître le patrimoine local et d’avoir une réflexion plus approfondie sur les métiers manuels. Pour la Mission locale de Langres, c’était une première dans le village de Vignory, l’association Histoire et patrimoine, en partenariat avec Rempart Grand Est, association à laquelle elle est affiliée, avait préparé une belle journée au groupe.

Francis Majorkiewiez a fait découvrir le musée au groupe et aux encadrants.

Puis les jeunes ont été conduits sur les hauteurs du village, au château médiéval où ils ont pu visiter le donjon.

Après ces visites, ils ont participé à deux ateliers.

Le premier était une initiation à la sculpture sur bois, sous les conseils de François Derobe, ancien ébéniste et sculpteur originaire de Vaucouleurs.

Le deuxième, dirigé par Guillaume, tailleur de pierres, était un chantier de pierres sèches. Les jeunes ont participé à la confection d’un escargot d’un diamètre de près de 4 m sur une hauteur de 2 m. Ils ont appris à chercher les bonnes pierres, les tailler avec des outils manuels et à les disposer correctement pour que cet édifice soit stable et solidement assis sur le sol. Un tel édifice doit être très bien conçu car, à l’époque médiévale, il pouvait être construit pour tenir plusieurs centaines d’années.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)