Une promenade dans la nature riche d’enseignements
La municipalité a organisé avec le Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne la découverte du site Natura 2000 du Val de la Joux, samedi 27 mai. Ce sont près de 20 personnes qui ont participé à cette matinée, guidés par Clara Courtey.
Ils ont fait la connaissance scientifique de leur terroir en arpentant le chemin de randonnée communal qui permet de connaître cette petite vallée. Cela débute par un espace de prairie pour ensuite profiter d’un sous bois avec de nombreuses clairières, un tout qui permet de découvrir une flore et une faune diversifiées. Les premières explications se sont faites autour du caloptéryx, bande foncée sur l’aile ou aile entièrement foncée, un riche monde, celui de la libellule prêtait à discussion. Ensuite on a pu admirer le rouge éclatant de la punaise arlequin avant d’être dérangé, pour certaines marcheuses par l’inoffensif serpent de verre, l’orvet, qui ne recherche qu’insectes, araignées ou cloportes.
Un bol d’air à réétudier au plus près de l’eau vivifiante de la Joux mais également autour de ses étangs, riches d’une biodiversité, avec l’assentiment des propriétaires. Un encas attendait les promeneurs à leur retour à la mairie annexe.