Ils ont sorti les épuisettes pour inspecter le ruisseau
Mardi 30 mai, les élèves de CM1 et de CM2 ont, pour la cinquième fois, participé à un atelier classe d’eau. Accompagnés de Nicolas Andreoli, animateur de la fédération pêche de Haute-Marne, les écoliers ont eu l’occasion de découvrir les richesses faunistiques du ruisseau du Vaubrien à Rolampont.
Equipés d’une épuisette, les apprentis hydrobiologistes ont pu découvrir, grâce à l’animateur, la biodiversité souvent imperceptible du milieu. Larve de dytique et de libellule, chabot, loche, trichoptère, araignée d’eau, escargot d’eau ou encore œufs de poisson ont ainsi été prélevés, observés, identifiés puis redéposés avec soin dans le cours d’eau.
Dans un second temps, l’employé communal, Jean-Pierre Saget, est intervenu sur le rôle primordial et sur l’intérêt de la végétation dans notre écosystème. Les essences présentes sur le site (cerisier, marronnier, etc.) ont ainsi pu être observées et le lien entre les insectes pollinisateurs et les végétaux a été mis en avant.
Grâce à cette nouvelle animation, les enfants ont ainsi pris conscience de l’intérêt de la préservation de la biodiversité pour l’Homme : préserver la biodiversité, c’est garantir les services rendus par la nature rendant la vie humaine possible.