Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le langres sur son plateau d’argent à la foire gastronomique

Tous à la foire gastronomique.

Le fromage de Langres est à la fête ce week-end. Pour la première fois, les trois fromageries qui produisent l’AOP langres sont sur la foire. Elles reçoivent le soutien de la confrérie qui propose une dégustation afin de comparer.

Gérard Renoux, peut se féliciter. Les trois fromageries qui produisent du langres sont réunies pour la quatrième Foire gastronomique. Gérard Renoux fait partie de cette poignée de personnes qui ont initié la création de la foire. «Je suis vraiment satisfait d’avoir les trois fromageries. C’était un des buts de la création de cette foire et depuis le début, il en a toujours manqué au minimum une édition», explique Gérard Renoux. Ce dernier représente la fromagerie Schertenleib de Saulxures. Le langres est bien présent mais également quelques spécialités comme le mirabella, le bassignot ou encore le carré de l’Est.

La fromagerie dont c’est la première participation est la fromagerie Germain, installée à Vaux-sous-Aubigny. «Il y a eu le projet de venir avec la Maison des formages de Langres. Il nous faut revenir aux sources, venir à Langres pour présenter notre langres et nos fromages. On peut expliquer et montrer le savoir-faire de la fromagerie Germain qui est la seule à produire deux AOP (Appellation d’origine protégée, Ndlr)», explique Sarah Caput en charge de la boutique de vente à la fromagerie.

Car chez Germain, on produit près de 900 tonnes de fromage dont un tiers de langres. La grande majorité de la production concerne la seconde AOP qui est l’époisses.  Sur le stand de la foire, la fromagerie Germain présente l’ensemble de sa production locale. Le langres bien sûr mais également l’époisses ainsi que le triple crème ou encore un fromage affiné forcément au chablis.

Pour être complet, la fromagerie du Gaec des Baraques de Genevrières est fidèle au poste. C’est elle qui est venue la première pour représenter la production de l’AOP langroise. «C’est l’occasion de faire connaître notre produit. On se rend compte que peu de personnes savent que nous sommes les seuls à produire le langres au lait cru. Et il est normal de venir pour défendre notre territoire et faire connaître les produits qui y sont rattachés», commente Marie Remillet, responsable de la fromagerie.

le langres en vedette

Ces trois fromagers peuvent compter sur le soutien de la confrérie du Tast fromage de langres. Luc et José préparent inlassablement des toasts de dégustation des trois fromageries. «Cela permet aux visiteurs de juger chacun des trois fromages car ils n’ont pas la même saveur. Et on se rend compte qu’il n’y a pas un fromage qui se démarque des autres. Tout est question de goût», explique Luc.

Juste à côté se tient la maison des Fromages de Langres. «On a décidé de faire un focus sur le fromage de la fromagerie Delin de Chevillon. Les fromageries sont nos partenaires, elles sont toutes adhérentes. Maintenant, on est prêt pour faire un vrai pôle fromage sur la foire», lance Bénédicte Chatel, âme de la maison des Fromages.

Tout ceci est à découvrir encore aujourd’hui jusqu’à 19 h.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Perthes
Un marché bien fréquenté
Produits du terroir

Dimanche 14 avril, s’est tenu le marché du terroir et de la gastronomie, organisé par le comité des fêtes. Une vingtaine d’exposants sont venus présenter et vendre des produits du(...)

Bize, Saint-Blin
Le Foyer de Vie de Saint Blin se met à l’heure de l’alimentation de proximité.
Produits du terroir

L’APEI A.U.B.E. (A ccompagnement U tile au B ien E tre) gère le Foyer de Vie de Saint Blin et celui de Bize. Il vient d’expérimenter un repas 100% local(...)

Le marché a trouvé son public.
Langres
Un marché de pays qui s’annonce printanier
Produits du terroir

L’association du Made in Pays de Langres organise samedi 20 avril sa seconde édition du marché de Printemps qui se tiendra place Jenson. Une quarantaine de producteurs et d’artisans sont(...)