Centenaire du monument franco-américain : c’est parti !
Un week-end de célébrations s’annonce à Chaumont. À l’occasion du centenaire du monument franco-américain et de la fête des drapeaux, de nombreuses animations sont prévues ce samedi 3 juin.
Plus qu’une commémoration, un devoir de mémoire. Afin d’honorer le centenaire du monument franco-américain situé boulevard Barotte, la ville de Chaumont a préparé un ensemble d’activités pour ce samedi 3 juin. Après un office religieux ce samedi à 9 h 30 à la basilique Saint-Jean-Baptiste, il sera possible d’assister au défilé des porte-drapeaux jusqu’à la préfecture. La double cérémonie, pour le centenaire et pour la fête des drapeaux, aura lieu au monument à 11 h 45.
Samedi après-midi, diverses activités culturelles et sportives sont prévues. Au programme : basket-ball, base-ball, danse hip-hop et cheerleading au gymnase Lemouton. Pour les amateurs de lecture, Samuel Mourin sera présent de 15 h à 17 h à la librairie À la une pour dédicacer son ouvrage « Le Monument à l’amitié franco-américaine de Chaumont ».
À 17 h, La Nouba du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal et l’Orchestre d’harmonie de Chaumont se produiront sur la place des Halles. Viendra ensuite l’orchestre « Jazz Open » sur la même place à 18 h 30. La marche aux lampions, à 21 h 30 partira des Halles pour se terminer au square Philippe Lebon où un feu d’artifice sera tiré vers 22 h 30.
De notre stagiaire Flora Charreton