Nombreuses affaires de violences conjugales à Saint-Dizier
FAITS DIVERS. Les policiers bragards sont régulièrement alertés sur des faits de violences conjugales, sur lesquelles ils interviennent le plus rapidement possible.
Le 15 mai, à 19 h 20, Police secours reçoit un appel émanant du Vert-Bois : une mère de famille explique que sa fille de 26 ans est victime de violence dans son appartement, à l’est du quartier. La jeune femme vient de se faire frapper par son conjoint et est retranchée dans sa salle de bain. Il l’attend derrière la porte avec un couteau.
La brigade de jour arrive sur place, elle rencontre une demi-douzaine de personnes, dont le frère de la victime qui veut en découdre avec l’auteur présumé des violences. Les policiers reçoivent le renfort du groupe de sécurité et de proximité. La victime sort alors de la salle de bain et est mise à l’abri par les forces de l’ordre, tandis que le conjoint est frappé d’un coup de bâton par le frère de la victime.
Un an de prison ferme avec mandat de dépôt
Les policiers arrivent à figer la situation. L’auteur des violences a un hématome à la tête, consécutif au coup de bâton. Quant à la victime, elle présente des morsures au niveau du cou, un coquard à l’œil gauche et des hématomes aux deux bras. Elle indique avoir été frappée à coups de balai et menacée au couteau, raison pour laquelle elle s’est enfermée dans la salle de bain. Le couteau sera bien retrouvé à cet endroit.
Placé en garde à vue, le mis en cause a minimisé les faits. Déféré le 17 mai, il a été jugé en comparution immédiate, écopant d’une peine de prison de deux ans dont un an ferme. Maintenu en détention, l’homme de 28 ans, a également obligation de se soigner et de travailler à l’issue de son incarcération, d’indemniser la victime et interdiction de rentrer en contact avec elle. Quant au frère de la victime, il sera entendu ultérieurement pour les faits de violence avec arme blanche.
Autre affaire, le 27 mai, la police intervient au domicile d’une femme de 27 ans. Elle voulait sortir de chez elle mais en a été empêchée par son compagnon, qui, après lui avoir tiré les cheveux, l’a fait chuter au sol. Pour se défendre, la jeune femme a mordu l’homme de 39 ans. Le mis en cause a été interpellé et placé en garde à vue, durant laquelle il a expliqué aux fonctionnaires de police que s’il a agi ainsi, c’est parce que sa compagne est porteuse d’un bracelet électronique, qu’elle voulait sortir en dehors des heures autorisées et qu’elle est devenue hystérique. Si la jeune femme porte bien le bracelet électronique, le Parquet a convoqué l’intéressé devant le délégué du procureur pour les faits de violences. Une composition pénale en date du 27 juin lui a été notifiée, avec à la clé une obligation de suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales, à ses frais et une interdiction de se rendre au domicile de la victime.
Le lendemain, le 28 mai à 19 h 40, au centre-ville de Saint-Dizier, les policiers interviennent car un couple se dispute violemment autour d’une infidélité supposée. Chacun donne des coups de pied à l’autre et les deux protagonistes sont arrêtés : l’homme de 20 ans est le plus touché, il s’est vu prescrire une ITT de quatre jours. Tous deux ont été poursuivis par le Parquet : l’homme s’est vu notifier une composition pénale en date du 27 juin. Il devra payer à ses frais un stage de sensibilisation aux violences conjugales, et a interdiction de rentrer en contact avec sa victime. La jeune femme (17 ans au moment des faits) sera convoquée ultérieurement devant le juge pour enfants.
N. F.