Un week-end en l’honneur de l’amitié franco-américaine
Cette année 2023 marque le centenaire du monument franco-américain. Pour cette occasion unique, la Ville a préparé un programme rempli d’animations : conférence, exposition, cérémonie, sports US et festivités seront au rendez-vous dès ce vendredi 2 juin.
Désireuse de mettre en avant le centenaire du monument franco-américain et l’amitié qu’il représente, la Ville organise un panel d’activités pour le week-end, qui débutent dès ce vendredi 2 juin. A 18 h 30, une conférence sera donnée au cinéma A l’affiche par Samuel Mourin, ancien chef du pôle conservation-valorisation aux Archives départementales de la Haute-Marne. S’ensuivra une projection du film d’époque sur l’inauguration en 1923. Jusqu’à 22 h, les commerces seront ouverts pour le « Shopping du Centenaire » avec l’UCIA. Au programme : défilé de jeeps et animation musicale.
Une double cérémonie
La journée du samedi 3 juin sera bien remplie. Car en plus de la commémoration du centenaire, c’est la Fête des drapeaux qui sera célébrée. Entre 120 et 150 drapeaux venus de tout le département feront le déplacement jusqu’à Chaumont. Dès 9 h 30, un office religieux sera célébré par Mgr de Metz-Noblat à la basilique Saint-Jean-Baptiste, après lequel les porte-drapeaux entameront le défilé jusqu’à la préfecture. La double cérémonie – Fête des drapeaux et centenaire du monument – est prévue à 11 h 45. Un grand banquet républicain sera ensuite servi à la salle des fêtes.
L’après-midi du samedi après-midi sera également chargé. Des animations sportives sont à retrouver à 14 h au gymnase Lemouton, avec au programme du basket-ball, du base-ball, de la danse hip-hop et du cheerleading. Conjointement, à 14 h et jusqu’à 17 h, l’exposition « Des USA à Chaumont : histoire de doughboys » sera inaugurée à l’hôtel de Ville. Elle restera visible jusqu’au 12 juillet. Puis Samuel Mourin sera aussi présent ce samedi pour une séance de dédicaces de son ouvrage Le Monument à l’amitié franco-américaine de Chaumont à la libraire À la Une, de 15 h à 17 h. L’après-midi se terminera avec l’inauguration du terrain de basket 3 x 3 au gymnase Lemouton, à 16 h.
Un samedi soir festif
Les festivités continuent dès 17 h. La Nouba du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal et l’Orchestre d’harmonie de Chaumont se produiront sur la place des Halles. Une autre animation musicale est prévue à 18 h 30 par l’orchestre « Jazz Open », au même endroit. Il accompagnera aussi la marche aux lampions prévue à 21 h 30. Celle-ci partira des Halles pour se clore square Philippe Lebon. La journée s’y conclura sur les chapeaux de roue, avec un feu d’artifice. Puis à retrouver vendredi 16 juin : un concert de la batterie fanfare de la Musique de la police nationale dès 20 h 30 à Palestra. L’entrée est gratuite, sur réservation.
De notre stagiaire Flora Charreton