François Touvet, les maux pour le dire
L’ancien curé de Langres et actuel évêque de Châlons-en-Champagne François Touvet a été interviewé par le journal La Croix à propos de la dissolution de la communauté marnaise du Verbe de Vie, qu’il a supervisée en tant qu’administrateur.
L’ancien curé de Langres, Mgr François Touvet, a eu les honneurs d’une longue interview dans le quotidien national La Croix (dans son édition du mardi 30 mai). L’actuel évêque de Châlons-en-Champagne est revenu, à cette occasion, sur la dissolution de la communauté marnaise du Verbe de Vie (qui avait également quelques membres en Haute-Marne).
Fondée en 1986, la communauté du Verbe de Vie a connu bien des tourments ces dernières années, avec de nombreuses révélations sur des agressions sexuelles, des abus d’autorité ou encore des abus spirituels. Confronté à cette impasse, le cardinal belge Josef de Kesel, prélat référent de cette communauté, en a ordonné, en juin 2022, la dissolution qui devait être effective un an plus tard. Et il a nommé Mgr Touvet pour la superviser et organiser le retour à la vie civile de la quarantaine des membres la composant encore.
Une dernière célébration a eu lieu pour le week-end de la Pentecôte, présidée par l’ancien curé de Langres. Qui a pris très à cœur cette mission, ainsi qu’il l’explique à La Croix, en ayant partagé à moitié son temps entre cette mission et la gestion de son diocèse : « La dimension humaine a été ma première préoccupation (…). Certains étaient au Verbe de Vie depuis vingt, voire trente ans, et on leur retirait ce qui était le cœur de leur engagement : l’annonce a été un choc, un traumatisme (…). J’ai aussi été à l’écoute des victimes qui le souhaitent. Seize d’entre elles ont pu être accompagnées par la Commission reconnaissance et réparation (CRR).
N. C.