Un rallye qui amène les élèves de CM1 et CM2 à se creuser les méninges
Mardi 30 mai, 87 élèves étaient attendus à la halle des sports pour participer au rallye des mathématiques mis en place par le Réseau d’écoles rurales du pays coutelier qui regroupe l’école primaire de Biesles, Mandres-la-Côte et Esnouveaux.
Ce rallye des mathématiques a ainsi permis à l’ensemble des élèves du cycle 3 (CM1 – CM2) de s’affronter par équipes en participant aux quinze ateliers mis en place pour l’occasion grâce à l’implication des institutrices et de la douzaine de parents bénévoles présents tout au long de la journée.
Les élèves de CM1, sous la houlette de leur institutrice Mélanie Boullier, et ceux de la classe de CM2 de Sophie Pizzorno (Biesles), ceux de la classe de Céline Mezzo en charge des CM1-CM2 (Esnouveaux) et les élèves de CM1-CM2 de Julie Regnier et Magali Guillaume Viprey (Mandres-la-Côte) ont ainsi dû résoudre des exercices de logique, calculs, mesures, résolution de problème ou encore de géométrie.
Les élèves étaient répartis par groupe de cinq ou six élèves sans distinction de niveau ou d’école et tournaient dans chaque atelier qui durait une vingtaine de minutes chacun. La pause du déjeuner s’est tenue à l’école élémentaire avec le pique-nique tiré du sac.
Cette journée placée sous le savoir, le partage, l’écoute et le respect a été une réussite et a permis à l’équipe n° 4 composée de Pierre, Celya et Auxane en CM1 et d’Ilyanna, Hugo et Alyzée en CM2 de remporter ce rallye avec 37 points.