Urbatus a ouvert ses portes aux miniatures
Samedi 27 mai, les Miniatures haut-marnaises se sont installées dans la vaste salle Urbatus en compagnie de Rotonde 52 et d’un miniaturiste indépendant de Chalindrey. La salle très lumineuse se prête très bien à ce genre d’exposition. Le club local occupait une demi-salle où se déployaient les miniatures de travaux publics, de machines agricoles, de camions-citernes qui, dès l’ouverture, se mettaient en mouvement pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tout près de l’entrée, Mathieu Cousin, de Chalindrey, proposait du Siku control et du turbo racing qu’il prenait plaisir à faire fonctionner. La grue et le convoyeur remplissaient une benne à côté de matériel agricole. Sa mini-voiture au 1/76e avalait la piste. Rien de tel pour faire écarquiller les yeux des enfants venus à la rencontre de ce monde qui dépasse largement la notion de jouet.
La seconde partie de la salle était attribuée à Rotonde 52. Patrick Derohe, animateur, et son équipe proposaient un vaste réseau de trains totalement modulables et bien manœuvré par des jeunes qui maîtrisent parfaitement les télécommandes. Les gares et les réseaux comblaient les vrais amateurs ainsi que les jeunes curieux, peut-être des adeptes de ce monde miniaturisé qui pourrait frapper à la porte de ces deux associations bien connues en Haute-Marne.
Le responsable de Rotonde 52 concluait les présentations de ces modules juniors inspirés de « module fremo » par ces mots : « Ces trois journées de portes ouvertes ont pour but de faire découvrir la technicité de notre passion qui dépasse largement le plaisir de jouer ».
Les organisateurs et les invités ont apprécié la venue du public toujours très interrogatif. Et comme ils ont pris la bonne habitude de travailler ensemble, ils se retrouveront à Chalindrey du 19 au 23 octobre. Rotonde 52 aura un réseau encore plus grandiose et même des invitations à d’autres clubs seront lancées. Les Miniatures haut-marnaises ont réussi lors de ces trois jours de fête au village d’offrir une possibilité nouvelle de passer un bon moment en compagnie de nombreux amateurs d’art du modèle réduit. Cette initiative bienvenue ajoute à la fête foraine, à la foire à tout et à la traditionnelle course du lundi de la Pentecôte, un surcroît de moments joyeux. Une bien bonne initiative parfaitement organisée par les très impliqués membres de l’association locale.