Choristes le temps d’un concert
Grâce à l’association Concerts de poche, une classe de l’école Prévert et des volontaires anonymes se sont produits ce mardi 30 mai au Nouveau Relax, en compagnie de deux professionnels, David Enhco à la trompette et Marc Perrenoud au piano. Une réussite.
D’un pas sûr mais peu habitués, adultes et enfants anonymes sont entrés sur la scène du Nouveau Relax ce mardi 30 mai. Les plus jeunes sont scolarisés en CE2/CM1 et CM2 à l’école Prévert. Les adultes sont volontaires. Ensemble, ils forment une chorale éphémère d’une quarantaine de voix. Ils ont été rassemblés autour de l’amour de la musique par l’association nationale et itinérante Concerts de poche. Pour être prêts, tout ne s’est pas fait en un jour. Plusieurs ateliers se sont déroulés à Chaumont, d’abord autour de l’écriture et de la musique d’un chant.
Les habitants volontaires se sont réunis autour de Gabriel Nuñez, pianiste, et d’Elise Berthelier, parolière pour créer le morceau Amitiés. Puis, de mars à mai, les choristes cette fois-ci, adultes et enfants, se sont exercés avec Mathieu Tarlet, chef de chœur. Chaque semaine, ils ont chauffé leurs voix, chanté ensemble, appris les paroles…
Un vrai grand concert
Au final, ils étaient prêts pour le Nouveau Relax, une véritable scène ! Ils ont assuré la première partie du concert, toujours menés par Mathieu Tarlet. Pour les accompagner, deux professionnels étaient avec eux sur scène : David Enhco à la trompette et Marc Perrenoud au piano. Trois morceaux ont été entonné par cet ensemble éphémère. « Canon swing » composé d’onomatopées, le fameux chant « Amitiés » créé de toute pièce et « Tout le monde veut devenir un cat », issu du dessin animé les Aristochats.
Le public de la salle du Nouveau Relax, plein pour l’occasion, a acclamé le groupe. Les choristes ont ensuite pu suivre la seconde partie du concert depuis les chaises du premier rang. David Enhco et Marc Perrenoud ont alterné entre compositions, improvisations et grands morceaux du jazz signés Chet Baker. Beaucoup ont dû tomber amoureux du jazz à cet instant.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr