La première « église ouverte » de France célèbre ses 750 ans
Sur la route de Compostelle, Blécourt a vu passer Jeanne d’Arc, le pape Léon IX, le roi Dagobert, Jean de Joinville. Monument historique, son église Notre-Dame se prépare à célébrer son jubilé, qui sera lancé le 4 juin.
Les dimensions sont imposantes, pour un village de 115 habitants. Monument historique depuis 1842, l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité fait à juste titre la fierté des Bléchicourtois, habitants d’une contrée célèbre depuis que le roi Dagobert 1er y est passé, au VIIe siècle. Depuis, une sainte mondialement connue (Jeanne d’Arc), un pape (le Français Léon IX), un ami de Saint-Louis (Jean de Joinville) ont visité l’édifice, qui se trouve sur le chemin de Compostelle. D’ailleurs, ce 31 mai 2023, un pèlerin étranger n’a pas manqué de dessiner un coquillage sur le livre d’or de cette première « église ouverte » – un réseau européen – à s’ouvrir hors de Belgique. C’était en 2010, à la création de l’Association Notre-Dame de Blécourt.
Millier d’origamis
Présidée par Michel Richard, comptant une vingtaine de membres « très actifs », l’association s’est donnée pour mission « la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine que représente l’église Notre-Dame de Blécourt, d’un point de vue historique, spirituel, culturel et touristique », précise Michelle Chavaudrey, sa secrétaire. L’idée, c’est « de fédérer un ensemble de personnes afin de protéger et entretenir ce patrimoine, afin de créer de la cohésion sociale », insiste Michel Richard, admiratif devant le travail des habitants qui ont fabriqué plus d’un millier d’origamis accrochés à l’intérieur de l’église, qui ont créé et installé le logo au-dessus de la porte d’entrée.
Consacré en 1272
Si l’édifice se fait beau, c’est qu’il va célébrer, à partir du 4 juin, son jubilé, à l’occasion de son 750e anniversaire (lire l’encadré). Ce mardi, un bénévole s’appliquait justement à dépoussiérer l’intérieur. « De Pâques à la Toussaint, des équipes se relaient pour entretenir et fleurir l’église », explique le président d’une association qui a fait réaliser des dépliants en quatre langues. Ils sont destinés aux nombreux visiteurs d’un monument construit à partir du XIIe siècle et consacré en 1272. Le jubilé aurait dû être organisé en 2022, mais la crise sanitaire n’a pas permis de maintenir l’événement. Avec un délai de préparation supplémentaire d’un an, la fête n’en sera que plus belle.
Lionel Fontaine
Les grands rendez-vous
Le jubilé est organisé par l’association Notre-Dame, en partenariat avec le comité des fêtes, la municipalité (présidée par Joseph Fustinoni), et le concours des habitants. Soutenue notamment par la Région Grand Est, tandis qu’une réponse est attendue du Fonds européen agricole, l’évènement propose les rendez-vous suivants :
Samedi 3 juin, répétition des chants à 14 h.
Dimanche 4 juin, messe d’inauguration du jubilé avec profession de foi de trois jeunes et animation musicale.
Samedi 24 juin, à 17 h, concert par le groupe Daniel Carlier au nouveau kiosque.
Dimanche 2 juillet, randonnée du jubilé organisée par le comité des fêtes.
Dimanche 9 juillet, à 15 h 30, concert d’orgue, de cuivres et de violoncelle.
Mardi 15 août, grande fête religieuse à partir de 10 h 30 (procession depuis le Val de Mandres, messe, repas, vêpres, en présence de l’évêque de Langres et de l’harmonie de Joinville).
Vendredi 18 et samedi 19 août, de 20 h à minuit : son et lumière (sous réserve d’aide publique).
Renseignements sur le site www.notredamedeblecourt.com