Place Diderot : les travaux se profilent pour 2024
Nouveau rebondissement pour la place Diderot : à l’issue d’une nouvelle réunion avec les commerçants, qui s’est avérée concluante, la Ville s’oriente désormais vers des travaux en deux phases dès 2024 comme initialement prévu, de janvier à mi-juin puis de mi-septembre à décembre.
« On ne peut pas dire que l’on soit enchanté, évidemment. Mais on nous a bien fait comprendre qu’il n’y avait pas le choix. Nous avons eu toutes les explications techniques, on nous a même avertis sur des risques d’éboulement de la place Diderot ». C’est à contre-cœur et avec beaucoup d’anxiété pour l’avenir que Vincent Legendre a pris acte, lors d’une nouvelle réunion qui s’est tenue mercredi 24 mai au soir en mairie, des nouvelles dispositions envisagées pour les grands travaux de la place Diderot.
L’Union des commerçants de Langres et de Saints-Geosmes (UCIA), qu’il préside, ne fera pas finalement pas obstruction aux opérations envisagées. Mais la colère reste palpable : « J’ai bien compris qu’il n’y avait plus le choix, notamment avec les 17 conduites de gaz à remplacer, du côté du Crédit agricole, mais franchement, une ville où on refait la place centrale tous les dix ans, je n’en connais pas beaucoup ! ».
Le nouveau modus operandi envisagé est le suivant, reprenant peu ou prou ce qui était pressenti dès le départ, avant les dernières pérégrinations : deux phases de travaux en 2024, sur sept mois et demi en tout. La première s’étirerait du 15 janvier au 15 juin, pour la plus importante portion de travaux, de la rue du Grand-Cloître jusqu’à la rue du Petit-Bie. La seconde, après une pause durant la saison estivale touristique, démarrerait autour du 15 septembre pour se conclure début décembre, sur le reste de la place Diderot, autour de la statue du philosophe.
« On s’oriente effectivement vers cette solution »
Le maire, Anne Cardinal, a indiqué que « rien n’est encore acté définitivement » mais que « l’on s’oriente effectivement vers cette solution » après cette nouvelle entrevue réunissant Ville et commerçants. Pour pallier le manque-à-gagner commercial que générera ces travaux, « qui vient après les années Covid et l’inflation des coûts de l’énergie », comme le relève au passage Vincent Legendre, les commerçants ont demandé à que le passage des automobiles soit garanti durant le temps des travaux. « On nous a opposé un non catégorique. Seuls les piétons passeront », regrette le président de l’UCIA. La place Diderot, quant à elle, est appelée à être complètement réaménagée, même si des amendements sont encore à peaufiner après le rapport d’étape de l’Architecte des bâtiments de France (ABF).
Des animations spécifiques, pour dynamiser la place en dépit du contexte, devraient en revanche égayer la place. « Ce sera concerté avec les commerçants, ce sera envisageable », certifie Nicolas Fuertes, adjoint au Commerce. L’UCIA escompte également se tourner vers les chambres consulaires pour d’éventuels soutiens pécuniaires.
N. C.