Agence d’attractivité : c’est qui le boss ?
Les élus du Département ont entériné vendredi 26 mai la délégation de service public confiée à la nouvelle agence d’attractivité. Elle sera dotée d’une enveloppe annuelle de près de 2,3 millions d’euros. Nicolas Lacroix en prend la présidence. Laurence Robert-Dehault le déplore et le dit.
« Est-ce que j’ai l’air fatigué ? ». Nicolas Lacroix répond un peu sèchement à la députée Laurence Robert-Dehault vendredi 26 mai lors de la commission permanente du Conseil départemental. « C’est encore du populisme comme vous savez en faire », enfonce le président du Conseil départemental. Une nouvelle passe d’armes se déroule entre le président du Conseil départemental et sa principale opposante. Le micro de Laurence Robert-Dehault n’a pas fonctionné durant son intervention, « comme par hasard », glissera plus tard l’élue du canton de Saint-Dizier-1. Mais on a bien compris son message. Elle déplore le fait que Nicolas Lacroix prenne une nouvelle présidence : celle de l’agence d’attractivité. Il fut une époque où, a rappelé Laurence Robert-Dehault « différentes agences, structures étaient présidées par des élus. » Elle a cité le Sdis, le mémorial De Gaulle par exemple. Le fait que Nicolas Lacroix soit président d’à peu près tout, « est-ce que ça apporte une plus-value pour les Haut-Marnais ? », a interrogé Laurence Robert-Dehault qui trouve ce cumul « choquant. »
L’agence sur le terrain pour expliquer ses missions
Réponse de Nicolas Lacroix. Il dit qu’il a justement été élu pour ça, « pour présider. » « Et j’ai encore beaucoup d’énergie à donner pour l’attractivité de notre département », a ajouté le président du Conseil départemental, soutenu par sa vice-présidente, Anne-Marie Nédélec, « c’est le président qui porte la responsabilité de l’argent public dépensé. C’est normal qu’il préside. »
Passons sur la présidence. Les élus ont voté à l’unanimité la délégation de service public confiée par le Département à la nouvelle agence d’attractivité qui prend la forme, rappelons-le, d’une société publique locale avec des actionnaires uniquement publics.
Charge à cette nouvelle agence de mettre en œuvre la politique touristique et d’attractivité résidentielle à l’échelle de la Haute-Marne en lien avec les attentes des collectivités actionnaires. De nombreuses missions sont confiées à cette nouvelle agence. Elles sont détaillées dans la délibération prise par les élus du Département. Ils se sont aussi penchés sur les moyens à octroyer à l’agence (qui absorbe à terme la maison départementale du tourisme). Le montant de la compensation est de 2 280 000 € par an. En juillet et en août, l’agence sera sur le terrain pour expliquer ses différentes missions. La délégation de service public est contractée pour une durée de six ans.
C. C.