Le club des Trois-Rivières en visite à Champlitte
C’est le 6 janvier, lors de la dégustation de la galette des Rois, qu’a germé, dans la tête du président du club des Trois-Rivières, Aimé Crottet, l’idée d’un voyage à Champlitte, sur les terres hautes-saônoises dont il est originaire. Ainsi, mercredi 24 mai, en début de matinée sous un beau soleil, une dizaine de d’adhérents (soit environ la moitié des 24 membres) étaient rassemblés près du stade communal, puis direction la Franche-Comté en voiture particulière.
La journée prévoyait la visite des deux musées de la cité et un déjeuner dans un restaurant de la ville. Grâce aux explications d’un guide, les visiteurs ont tout d’abord découvert le musée départemental des Arts et techniques qui offre un aperçu des évolutions techniques durant les premières décennies du XXe siècle. Les Hûmois ont ensuite dégusté un délicieux déjeuner au restaurant du Donjon, repas au cours duquel, Pierre, en taroteur averti, a narré à l’assemblée la succulente réputation du 21 de Champlitte (pour les non aguerris, il s’agit du 12 d’atout au tarot !). Dans l’après-midi, le petit groupe a visité, sous l’égide également d’un guide, le musée départemental Albert et Félicie Demard – Arts et traditions populaires – qui s’est installé officiellement dans le château de Champlitte en 1957 et, classé monument historique, est devenu la propriété du Département de la Haute-Saône en 1963. Le musée offre un aperçu de la société rurale au tournant du XIXe siècle. La scénographie, basée sur des reconstitutions d’intérieurs paysans, d’ateliers de travail et de commerces, plonge le visiteur dans une communauté villageoise où rites et croyances populaires rythmaient le temps. Depuis 2008, des jardins “à la Française” ont été aménagés et agrémentent la cour d’honneur du château.
Fort satisfaits de cette mémorable journée, les membres du club donnent rendez-vous à leurs adhérents le 29 juin pour une visite, en compagnie du club de Dampierre, de la ville de Beaune et de ses environs.