Séjour sportif au Grand-Bornand pour des 4
La semaine printanière du 22 mai, les élèves du collège Montmorency ont profité d’un inoubliable séjour sportif dans les Alpes organisé par Céline Têtu, professeur d’éducation physique et sportive (EPS), avec comme accompagnateurs Tiphaine Duret, Colombe Bonnet, Michaël Lanaud et Titouan Battelo.
C’est autour du chalet de la Mazerie, à 1 300 m d’altitude et face au Mont Lachat, que les alpinistes en herbe ont pu découvrir différentes activités. Des parcours accidentés empruntés à VTT ont fait chauffer les mollets des courageux cyclistes qui les ont affrontés. Heureusement, les savoureux repas pris au réfectoire ont su leur redonner des forces tout en les régalant d’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis. Ragaillardis, les adolescents ont dû affronter une série de dangers alpins. Ils n’ont pas eu peur de descendre d’impétueux cours d’eau à bord d’un raft, d’escalader des parois vertigineuses d’où des gypaètes barbus les encourageaient par leurs cris répétés ou encore d’arpenter les étroits chemins de randonnée des cols et les vallées paisibles devenues en un instant torrentielles sous des pluies diluviennes. A l’inverse, la montagne a su se montrer généreuse en offrant aux sportifs haut-marnais l’occasion de découvrir une flore variée constituée de gentianes, de rhinantes plantes herbacées, d’orchidées et d’oseilles des Alpes. Les jeunes randonneurs ont pu observer avec admiration une faune tout aussi diversifiée : les vaches Abondance avec leur robe pie rouge, les marmottes, les bouquetins, les chèvres se sont succédé sur les sentiers rocailleux du Roc des Tours et du plateau de Samance. Sur les conseils d’un guide expérimenté, certains jeunes ont même surpris leurs papilles en croquant des fourmis des bois.
Le climat changeant où ciel bleu et vue époustouflante laissent place en quelques instants à des montagnes entourées de brouillards épais n’a pas perturbé les aventuriers : ils sont partis avec cartes et boussoles à la recherche de précieuses balises lors d’une course d’orientation mémorable. La montagne avec ses merveilles et ses défis a donné aux élèves l’occasion de développer leur esprit d’équipe, leur respect de la nature et leur humilité face à une si admirable grandeur.