Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gilberte Besrechel baisse le rideau

Gilberte Besrechel, professeure de lettres au lycée Saint-Exupéry, va bientôt dire adieu à l’établissement et son option théâtre.

Gilberte Besrechel, professeure de lettres classiques en charge de l’option théâtre au lycée Saint-Exupéry depuis 33 ans, va faire ses adieux à l’établissement. Alors que ses élèves interpréteront, ce soir, le “Tartuffe” de Molière, elle jette un coup d’œil apaisé sur sa carrière.

« Vous êtes superbe madame ! » Mardi 30 mai, devant la salle 14-003 du lycée Saint-Exupéry, la gaîté plane. Julie et Brendy, en terminale générale, y préparent leur grand oral de latin, en compagnie de leur professeure, Gilberte Besrechel. Après 33 ans de bons et loyaux services dans l’établissement, cette dernière va bientôt tourner la page d’une riche carrière.

« J’aurais beaucoup aimé ce lycée. La chose que je retiens peut-être plus que toute autre, c’est la mixité qui y existe, mais qui est complètement gommée », s’émeut l’enseignante, chemise bariolée et grandes lunettes rondes sur le haut du nez.

Si elle enseigne le français et le latin, c’est grâce à l’option théâtre, lancée à son arrivée et qu’elle a d’emblée chapeautée, que Gilberte Besrechel a connu ses plus beaux souvenirs. Comme cette fois, à Reims, au sortir d’un spectacle de marionnettes interprété par une troupe chilienne, dépeignant la guerre. « J’ai retrouvé un de mes élèves, un grand gaillard qui ne s’était pas distingué pendant l’année par une sensibilité particulière en larmes dans le hall du théâtre.

J’ai d’abord cru qu’il était arrivé quelque chose dans sa vie, mais au final c’était à cause de la pièce. Il m’a dit : “Madame, je ne savais pas que c’était comme ça la guerre…” », se souvient-elle, l’œil qui frise mais toujours avec un grand sourire.

Devoir accompli pour Mme. Besrechel ?

Pudique, Gilberte Besrechel est bien incapable de dire si elle part en retraite avec le sentiment du devoir accompli. Ses élèves parlent pour elle. « La présence de madame Besrechel m’a poussée à poursuivre l’option théâtre, elle nous fait beaucoup avancer », s’illumine Brendy. « On prend énormément de plaisir à y aller, à jouer. Grâce au théâtre, je suis beaucoup moins timide », poursuit sa camarade Julie.

« Je veux aussi remercier les parents, qui comprennent que l’option théâtre n’est pas un loisir, et que ça a un impact dans les autres résultats », insiste la professeure de 67 ans. « Je tiens aussi à rappeler que ce sont les élèves qui font ce spectacle, ce n’est pas moi. Je ne suis qu’une petite partie de cette machine », poursuit-elle. Humilité, quand tu nous tiens.

Le premier spectacle diligenté par Gilberte Besrechel, arrivée à Saint-Exupéry depuis le Gabon où elle avait enseigné en tant que contractuelle pendant dix ans, a été « Les oiseaux » d’Aristophane. Le dernier, qui verra les lycéens de Saint-Ex sur la scène du Théâtre de Saint-Dizier ce mercredi 31 mai, sera « Le Tartuffe ou l’Imposteur » de Molière. « J’ai bien des défauts, mais l’hypocrisie n’en est pas un, c’est donc drôle de terminer sur cette pièce », sourit la professeure.

Après cela, encore quelques semaines de cours. Puis, viendront les vacances d’été, synonymes pour Gilberte Besrechel de retraite. Ensuite ? Peut-être l’ouverture d’une compagnie de théâtre, ou des cours, mais donnés gracieusement. « Et je vais apprendre l’arabe, j’ai toujours voulu le faire ! » L’enseignante dira en tout cas au revoir à l’option qui a été « une bouffée d’oxygène » pour elle, pendant plus de trois décennies. Rideau.

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)