Les volleyeurs de Chaumont privés de Ligue des champions
Contrairement à l’an passé, la Confédération européenne de volley-ball n’a pas redistribué de place supplémentaire à la France pour la Ligue des champions, à la suite de l’éviction des clubs russes pour la saison à venir. Le champion de France, Tours, sera donc l’unique représentant dans cette compétiton la saison prochaine. Le Chaumont VB 52 devra se contenter de la coupe CEV.
C’est une énorme désillusion qui s’est abattue sur les épaules des dirigeants du Chaumont VB 52 Haute-Marne en ce début de semaine. Alors que le club cévébiste s’apprêtait à aborder sa troisième participation à la Ligue des champions la saison prochaine, la Confédération européenne de volley-ball (CEV) en a finalement décidé autrement, en revoyant l’attribution des trois places normalement dévolues aux clubs russes, qui, comme la saison passée, ne seront pas admis à disputer la compétition, depuis le début du conflit qui les oppose à l’Ukraine.
En effet, lors du précédent exercice, la CEV avait pallié l’absence des Russes en distribuant notamment une place supplémentaire à un club français. Ce qui avait permis à Tours, vice-champion de France, d’accompagner Montpellier sacré en Ligue A en 2022. Fort de ce réajustement, la Fédération française comptait donc sur une situation similaire la saison prochaine pour activer encore deux places tricolores en Ligue des champions.
Mais l’instance continentale en a décidé autrement, en révisant (une fois encore) ses critères d’ajustement du classement des nations européennes. Ainsi, elle a décidé d’abandonner la prise en compte des performances des clubs dans la prestigieuse coupe d’Europe sur les cinq dernières saisons, pour ne l’actualiser que sur les trois dernières saisons. La France n’aura donc qu’un seul représentant en Ligue des champions la saison prochaine : Tours.
Car, si l’on excepte la sortie de la phase de poules des Tourangeaux l’an passé, les piètres prestations, ces dernières saisons, de Montpellier (une victoire en 2022/2023), de Cannes (aucune victoire en 2021/2022), et de Tours (deux victoires en 2020/2021), soit trois victoires sur 18 rencontres, viennent forcément “plomber” le bilan hexagonal.
Retour en coupe CEV
En conséquence, la France redescend au 8e rang du classement européen et se fait dépasser par… la République tchèque (malgré un coefficient identique) qui, elle, bénéficiera donc de deux places pour la phase de poules de la Ligue des champions. L’Allemagne (4e au classement) se voit attribuer une… troisième place, offrant au tiers des clubs participant au championnat d’Outre-Rhin (saison à neuf clubs) la possibilité de disputer la “première” des coupes d’Europe.
Enfin, la troisième place redistribuée, de façon encore plus surprenante, échoit au… Portugal, dont le représentant ne sera plus obligé de passer par les phases préliminaires, mais se qualifie donc directement pour les groupes de la C1.
A Chaumont, au-delà de la déception, c’est également une forme d’incompréhension qui régnait sur cette réattribution européenne. « C’est une grosse désillusion », avouait très honnêtement le manager général chaumontais Jiri Cerha. « On passe d’une possibilité de disputer la plus prestigieuse compétition européenne à un retour en coupe CEV, avec un tirage au sort aléatoire qui pourrait encore nous proposer un adversaire solide dès le départ. Surtout, on passe de trois matches européens assurés pour notre public en phase de poules à la certitude d’une rencontre seulement. Même si on aura évidemment l’ambition de briller dans cette coupe CEV. Mais il faut bien avouer que la saveur n’est pas la même. »
Ainsi en a décidé la CEV qui a prévu le tirage au sort de ses compétitions européennes à la mi-juillet.
Laurent Génin
Dans le filet du CVB 52
Silvano Prandi dans le “Hall of fame” italien
En cette fin de saison, la Ligue italienne de volley a organisé sa traditionnelle soirée annuelle visant à récompenser les meilleurs acteurs du championnat transalpin de l’exercice écoulé. Durant la cérémonie, l’entraîneur du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Silvano Prandi, a été invité à recevoir une distinction honorifique et de haute importance pour le volley italien, puisqu’il a officiellement intégré le “hall of fame” de la discipline, mettant en valeur son immense carrière d’entraîneur et de manager émaillée de trophées divers et variés. Nul doute que ses performances constantes avec le CVB 52 depuis huit ans ont également été prises en compte : félicitations !
L’affaire Gutierrez reste d’actualité
Alors que le Cubain Miguel Gutierrez est parti, l’été dernier, à Cisterna en Italie, sans l’agrément du Chaumont VB 52 Haute-Marne où il était encore sous contrat, l’affaire n’est pas encore réglée. En début de mois, le président cévébiste, Bruno Soirfeck, a, en effet, rencontré le directeur de l’entreprise qui emploie l’agent du joueur, tentant une négociation à l’amiable pour taire définitivement le conflit qui oppose les deux parties. « On a fixé une date limite pour se donner une réponse qui est le 31 mai », explique le dirigeant haut-marnais. « J’ai annoncé une soulte incompréhensible en guise de dédommagement pour notre club qui, si elle n’est pas acceptée, signifiera donc la poursuite judiciaire de l’affaire. » En attendant, l’ex-réceptionneur/attaquant du CVB 52, lui, poursuit sa carrière et devrait rejoindre Taranto la saison prochaine, l’équipe italienne où a signé… Antonello Andriani, le désormais
ex-entraîneur adjoint chaumontais.