Un répertoire des activités associatives en préparation
Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres veut créer un répertoire des associations du territoire en ligne. Environ 500 associations sont concernées. Un questionnaire leur a été adressé.
Ce n’est pas la première fois qu’une volonté de créer un répertoire des associations émerge. Ces initiatives n’ont pas perduré. Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) veut croire qu’un répertoire en ligne serait bien mieux adapté qu’un répertoire papier à un secteur associatif toujours en mouvement. « Le lendemain d’une assemblée générale, les informations d’une association ne sont déjà plus valables », fait remarquer Dominique Thiebaud, vice-président du PETR.
Depuis quelques semaines, un questionnaire a été adressé aux associations connues qui œuvrent sur le territoire du Pays de Langres. C’est un questionnaire simple qui permet de situer rapidement l’activité de l’association. Sports et loisirs sportifs, pratiques culturelles et artistiques, actions sociales et éducatives sont les trois grands thèmes définis qui tous comportent des sous-catégories pour affiner l’activité.
Le nom de l’association, son représentant, les contacts complètent le questionnaire qui ne demande que quelques minutes pour le remplir. Initialement, ce questionnaire devait être retourné pour le 31 mai, un délai supplémentaire a été décidé jusqu’au 10 juin.
« On suit trois objectifs avec ce répertoire », explique Eric Darbot, président du PETR. « On veut faire la promotion du tissu associatif du terroir, donner une information aux habitants et susciter l’engagement bénévole dans les associations », précise-t-il. « C’est également valable pour les touristes qui viennent en séjour sur notre territoire, ils peuvent ainsi connaître les activités proposées », souligne Dominique Thiebaud.
Un répertoire en évolution
« C’est dans la continuité de notre guide aux nouveaux habitants que nous avons présenté l’année dernière avec ce répertoire des associations de notre territoire. De manière à ce qu’une personne qui arrive dans une commune trouve les associations qui y sont présentes », explique Alexandre Multon.
Un autre objectif est également en ligne de mire, c’est celui de la coordination des manifestations sur le territoire. Ce mois de mai est d’ailleurs une belle illustration de cette nécessité de coordonner les activités. La diversité des manifestations sur un week-end montre un dynamisme indéniable. En revanche, cela peut nuire à leur fréquentation. Il y a certainement matière à travailler sur ce point. Cela ne peut être qu’un avantage pour les associations organisatrices mais également leur public.
« Ce répertoire est une étape importante au-delà de la coordination des agendas. Il y a aussi la recherche de bénévoles et notamment de personnes ayant des compétences spécifiques comme pour la communication ou la gestion des finances. Il y a aussi ce besoin de mutualiser un parc de matériels », fait remarquer Benjamin Lambert conseiller municipal de Langres.
Ph. L.