De l’argent pour Flavy Cohaut à Loverval
La Chaumontaise Flavy Cohaut, qui a disputé la troisième et dernière manche de coupe d’Europe à Loverval en Belgique, ce week-end, est montée sur la deuxième marche du podium. De bon augure avant son entrée en lice en coupe du monde vendredi.
Victorieuse des deux premières manches de coupe d’Europe, la grimpeuse de Génération roc Flavy Cohaut n’a pas réussi à réaliser la “passe de trois” ce week-end à Loverval en Belgique. La protégée d’Eric Bourson a dû se contenter de la deuxième place derrière sa compatriote Chloé Caulier.
Flavy Cohaut débutait parfaitement ses qualifications en sortant six blocs en sept essais. Un très bon résultat qui lui permettait de prendre la tête du classement.
Les demi-finales s’avéraient compliquée pour la chef de file de Génération roc. « Flavy a connu quelques petits soucis à cause de la chaleur, explique Eric Bourson. Elle a eu du mal à gérer l’alimentation. Elle n’a réussi qu’un seul bloc sur quatre, mais heureusement, elle a atteint les quatre zones. Le bloc 2 l’a épuisée mais Flavy s’est battue jusqu’au bout. Elle a semblé fatiguée et la peau de ses doigts était bien abîmée ».
La Chaumontaise se qualifiait en 8e et dernière position. La physionomie de la finale allait être toute autre avec une Flavy détendue. « Elle s’est vraiment lâchée. Il lui a manqué clairement de l’influx sur les deux derniers tours. Avec deux blocs sortis contre quatre pour Chloé Caulier, cette dernière l’a logiquement emporté. Chloé a été la plus forte. Il aurait fallu une Flavy explosive comme sur les deux premières étapes pour pouvoir rivaliser avec la gagnante du jour. Mais on peut toujours compter sur Flavy pour tout donner. Terminer seconde sur ces types de blocs et avec la fatigue, c’est une très grosse satisfaction. Je suis admiratif », confie Eric Bourson.
Avec deux victoires et une deuxième place en trois étapes, Flavy Cohaut s’est adjugé le classement général de la coupe d’Europe.
Désormais place au circuit coupe du monde pour la sociétaire de Génération roc et ce, dès vendredi, à Prague, avec les qualifications. « J’espère qu’elle parviendra à récupérer cette semaine », souligne Eric Bourson. Et pour cette première étape de coupe du monde, Flavy Cohaut ne se donne d’objectif précis.
Romain Randoing