Collège : le “mois des fiertés” contre les préjugés
Un vent de tolérance souffle au collège depuis le 17 mai, qui est la journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Plusieurs actions ont été organisées par les collégiens, leurs professeurs, l’infirmière et les AESH. Elles se poursuivront tout au long du mois de juin, qui est le “mois des fiertés” pour la communauté LGBT.
Chaque année désormais, grâce à l’implication d’Hélène Balquet – professeure de lettres et référente égalité fille-garçon -, des actions sont menées pour sensibiliser les collégiens à la lutte contre les préjugés et à la lutte pour les droits à la différence. Mme Balquet explique : « Depuis 2021, le projet académique s’oriente contre toutes les formes de discriminations, et ouvertement contre les LGBT-phobies. Participer à cette journée et au “mois des fiertés” est un moyen de donner espoir à tous, surtout aux opprimés des pays réfractaires aux choix de vie intimes. Certaines communautés françaises demeurent opposées à ces orientations. C’est en manifestant pour cette cause que nous permettrons l’ouverture d’esprit et aiderons à dépasser les frontières ».
Ainsi, mi-mai, le fruit des travaux des collégiens et de leurs professeurs a été mis en place aux quatre coins de l’établissement : une belle expo, d’abord, dans le hall du collège. Elle est composée d’un logo “Queereille” (mélange de “queer” et “oreille”, symbole de l’oreille attentive et de la nécessité de ne pas se taire face aux discriminations), réalisé par les élèves et l’infirmière, de biographies de personnalités dont le combat a marqué les esprits (Joséphine Baker, Alan Turing, Freddy Mercury, etc.) et d’une frise chronologique rappelant l’histoire de l’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles. Des films ont également été projetés : « Tomboy », aux 6e, et « Love Simon » aux autres classes. Une playlist musicale a été concoctée collégialement et sera diffusée, avec l’accord de la Sacem, jusqu’à la mi-juin, pendant la pause méridienne. Les jeunes ont également formé une chorale éphémère, avec l’aide de leur prof de musique, en chantant un texte particulièrement émouvant, celui de la chanteuse belge Angèle : « Ta reine ». Devant le collège et dans les salles de cours, on peut voir des drapeaux arc-en-ciel et multicolores, avec leur légende explicative, et au CDI, des ouvrages abordant le thème de la tolérance sous plusieurs aspects et formes littéraires, mis à disposition des élèves par Mme Fernandes. Une des AESH, Noëline Dégager-Phalanchère, a prêté main-forte à Mme Balquet pour monter ce projet. Les deux intervenantes ont d’autres idées pour les mois et années à venir, comme organiser un flashmob ou d’autres coups de projecteur lors des journées de visibilité LGBT, qui sont des jours de sensibilisation aux discriminations en tous genres.
Le mois des fiertés, mémo
Le “mois des fiertés” a lieu en juin, chaque année, afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+. Il a pour origine les émeutes de Stonewall (New York, Greenwich Village) de 1969. Après ces émeutes, en l’espace de six mois, des organisations de soutien aux homosexuels sont créées, ainsi que des journaux, dans le but de promouvoir les droits des homosexuels. En quelques années, d’autres organisations de défense vont voir le jour aux Etats-Unis, jusqu’au 28 juin 1970, date des premières marches des fiertés (pride parades). Ces événements sont considérés comme les premières luttes des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, et marquent l’émergence du mouvement LGBTQ+.