Nécrologie : Daniel François
Daniel François est né le 11 mars 1937, à Rimaucourt, d’Yvonne et André François. Il a fait ses études à Rimaucourt et à l’Estic à Saint-Dizier. Son frère Claude est né en 1940. Mis très tôt le pied à l’étrier dans le monde du travail par son papa André, il se rappelait souvent ses vacances dans les Vosges pour ramasser les mirabelles !
André François travaillait avec le père de Jacqueline, Pierre Pion. C’est ainsi que Daniel et Jacqueline se sont rencontrés et fiancés fin 1956. Un service militaire de 27 mois à la base aérienne de Saint-Dizier a repoussé le mariage au mois de mars 1959. Ils ont donc récemment fêté leurs 64 ans de mariage. Au retour du service militaire, Daniel a repris son travail dans l’entreprise familiale de transport.
Leur premier fils, Philippe, est né en 1960. Assez rapidement, Daniel a intégré également l’entreprise de transport de son beau-père, Pierre Pion, à Poissons, dont il a pris la direction puis la succession. Il a continué en même temps à co-diriger l’entreprise Sataf à Rimaucourt avec son frère Claude.
En 1995, l’âge de la retraite étant arrivé, il a cédé son entreprise au groupe Giraud, en s’assurant que tous ses salariés soient bien repris. Il a continué à travailler encore quelques mois entre Roche et Rimaucourt pour assurer la transition avec les clients. Il était reconnu et apprécié dans le monde du transport en Haute-Marne et dans une partie de la France pour son professionnalisme et son sérieux.
En 1975, la naissance de Jacques sera un rayon de soleil. Enfin, Noémie, leur petite-fille, sera l’heureuse surprise de 2012.
Les mariages respectifs de ses fils avec Céline et Laurence auront également été l’occasion de grands bonheurs.
Au-delà de sa famille, il s’est investi avec Jacqueline, à l’image de son beau-père, dans diverses associations caritatives : président du Lions Club de Joinville, président de l’USLP (Union des sociétés locales de Poissons) qui faisait vivre les associations du village, ainsi que dans des œuvres diverses, souvent discrètement mais efficacement, avec une grande générosité, fidèle à sa volonté de toujours rendre service.
Il a aussi relancé la fameuse course de côte de Poissons.
Il s’est investi dans la commune où il a été premier adjoint pendant douze ans, au Club de l’amitié, et au conseil d’administration de la maison de retraite.
Enfin, il aimait jouer chaque semaine au tarot avec son petit groupe d’amis avec lesquels il avait tant de plaisir à partager.
Ses obsèques ont eu lieu vendredi 19 mai, en l’église de Poissons, où de très nombreuses personnes sont venues lui dire un dernier adieu.
Nos condoléances à toute sa famille.