Festival du jeu coopératif : une contagieuse envie de fédérer
LOISIRS. L’association Ensemble pour jouer et ses partenaires ont organisé, samedi 27 mai, le festival du jeu coopératif. Une troisième édition, sous une météo clémente, qui a réussi à réunir petits et grands en nombre au pied des remparts du château de Saint-Dizier.
« Cœur, là, tu avances ». Sous une tonnelle, à l’abri des rayons du soleil, tous les regards sont tournés vers une plateforme en bois. La course bat son plein au rythme du retournement des cartes. Samedi 27 mai, pour la troisième année, dans le cadre de la journée mondiale du jeu, l’association Ensemble pour jouer, en collaboration avec de multiples partenaires, organise un événement entièrement dédié à la thématique, au pied des remparts du château de Saint-Dizier : le festival du jeu coopératif.
Tous dans le même bateau ? Non, sur les mêmes skis !
« C’est important, car aujourd’hui, les gens sont beaucoup dans l’individualisme, les écrans. Le jeu permet de rassembler les familles et les générations », justifie Alain Tamisier, président de la structure. « Quand on parle de jeu, souvent, on parle de compétition, mais pensez aux valeurs négatives qui viennent quand on perd. Les jeux de coopération, il y a ce travail d’équipe. Quand on gagne, le plaisir de gagner est démultiplié et quand on perd, c’est beaucoup plus facile. » En ce sens, nombreuses étaient les activités à prôner la cohésion de groupe. « Allez maman ! Allez papa ! », encourage la petite Marie, 5 ans, observant ses parents tentant de se déplacer avec les mêmes skis. Un peu plus loin, les membres du Mouvement pour une alternative non-violente, initient à l’écriture et la recherche d’objets à plusieurs mains. « Le jeu apprend aux enfants à développer leur vivre-ensemble, leur réussir-ensemble », insiste Annie Ghiloni, présidente de la structure. « C’est un vecteur important de non-violence. »
Si à 13 h 30, heure du lancement de l’événement, peu de participants étaient présents, une heure plus tard, il y avait affluence aux abords des stands. Des visiteurs pour la majorité ravis. À l’instar d’Emilie, 23 ans, venue avec son copain Kevin, 26 ans, et le petit frère de ce dernier, Léonide, quant à lui âgé de 7 ans : « On découvre d’autres choses. Ça change des jeux vidéos. Et puis, on peut participer avec eux. »
Une team ludo créée
« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Motivés par cet adage, Alain Tamisier et les bénévoles de l’association Ensemble pour jouer ont récemment décidé de lancer une « team ludo », dont les premiers pas se sont fait ce samedi. Désormais, elle aura pour but de créer davantage d’animations au travers de la sollicitation non seulement des bénévoles de l’association (à ce jour en sous-effectif), mais aussi et surtout d’autres structures (des foyers de vie, des services d’accompagnement à la vie sociale ou encore des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). De quoi perpétuer une pratique du jeu qui, comme en témoigne la fréquentation de la manifestation, a toujours la cote auprès des plus jeunes et des plus âgés.
Dominique Lemoine