Chaleureuse ambiance tzigane avec Ladislava à l’Auditoire
Dans leur spectacle musical intitulé “Ladislava”, Emmanuelle et Olivier font découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et ses branches. Jeudi 25 mai, les deux artistes ont offert un beau voyage dans le temps et l’espace au public de l’Auditoire.
Ce voyage est lié à l’histoire de ce peuple qui, originaire de l’Inde, a entrepris une migration au début du deuxième millénaire vers l’Europe de l’Est en traversant des pays du sud asiatique puis du Moyen-Orient. Emmanuelle en a donné une idée en contant l’histoire d’une jeune fille, Ladislava, et ses rencontres. Dont celle avec Abraham qui a donné naissance à la musique klezmer, une tradition instrumentale des Juifs ashkénazes qui s’est ensuite répandue dans les pays d’Europe de l’Est. Dont celle du royaume de Macédoine et de la Slovénie qui, en s’intégrant à la population, ont été le berceau de la musique tzigane. Puis dans les années 1930 en France, du jazz manouche. Et enfin, en revisitant sur des rythmes tziganes des succès de Brassens, Montand et Piaf.
Invités par la médiathèque avec le soutien de la Médiathèque de prêt départementale, le duo Ladislava a fait franchir ces étapes de façon remarquable en revisitant avec talent cette histoire et ses évolutions. Elle avec sa voix chaleureuse tant aux chants que dans sa façon de conter l’histoire de la jeune Ladislava et sa clarinette, lui avec ses guitares. Durant 1 h 30, les deux artistes nancéiens ont créé une ambiance festive et un relationnel interactif avec les 90 auditeurs de l’Auditoire. D’où cette prolongation de près d’un quart d’heure à la suite d’une longue ovation.