Pêche : Gilles Caudin pas à la fête
Pas vraiment à la fête Gilles Caudin hier, lors de cette première manche du championnat du monde Master disputée sur la Moselle Canalisée à la hauteur de Gondreville. En plein milieu du paquet de pêcheurs, le Rolampontais a mis une dizaine de minutes avant de voir rentrer les poissons sur son poste (le 8). Du menu fretin qui ne pèsera pas lourd quatre heures plus tard. Sur une pêche à quatre mètres, Gilles Caudin s’est pourtant montré très régulier. La technique est toujours aussi maîtrisée mais le Haut-Marnais est tombé sur une colonie de bébés gobies. Des poissons de 4 à 6 grammes majoritairement. Il boucle cette première manche avec un total de 1 867 grammes à la dixième place loin derrière le Hollandais Thijs Geurten qui s’est imposé avec 3 523 grammes de gobies, ces poissons de roche venus du Danube et qui ont colonisé les eaux mosellanes.
Gobies versus plaquettes
Ces gobies-là auront tenu la dragée haute aux plaquettes (petites brèmes, NDLR) qui sont venues contrecarrer sensiblement les enseignements des entraînements. Hormis le vainqueur du jour et le Tchèque Miroslav Melcher au poste 6 sur une pêche de gobies également, les compétiteurs qui avaient tiré des gros numéros ont dû changer radicalement leur option de pêche car de gobies il n’y avait pas sur ces postes-là. Bonne pioche ! En pêchant le fond au large, ils sont tombés sur quelques plaquettes salutaires qui ont remis les pendules à l’heure notamment pour l’Anglais Graham Smith (au poste 13) et pour le Hongrois Attila Erdei (au 12). L’ancien champion du monde par équipe et en individuel manque de gagner la manche pour quelques grammes seulement.
Pêche peu payante
De son côté, Gilles Caudin a suivi les consignes du capitaine de l’équipe sur cette pêche peu payante de gobies microscopiques. « Je pense que j’ai fait la pêche qu’il ne fallait pas mais c’est compliqué quand on est au milieu et qu’à gauche on est sur des petits poissons au bord alors qu’à droite c’est plutôt des pêches de fond au large», souligne-t-il. Gilles Caudin en est persuadé, « il y avait mieux à faire. En allant pêcher le fond, je pouvais gratter quatre ou cinq places. »
Ces coéquipiers du Team France ont fait avec des fortunes diverses hier et l’équipe occupe la 5e place à mi-parcours et peu toujours viser un podium. L’Angleterre vire en tête à la lutte avec la sélection Slovaque.
Même classement intermédiaire pour les Français en catégories Handi-pêche et vétérans.
A. S.
Catégorie Master
1er : Angleterre 17 points (2-5-3-7)
2e : Slovénie 17 pts (6-3-4-4)
3e : Hongrie 22 pts (4-1-11-6)
4e : Italie 25 pts (11-12-1-1)
5e : France 28 pts (10-2-7-9)
Catégorie Handi-pêche
1er : Italie 13 points
2e : Croatie 14 points
3e : Hongrie 15 points
Catégorie vétéran
1er : Portugal 13 points
2e : San Marin 17 points
3e : Croatie 18 points
Championnat du monde. Lors de la première manche du championnat du monde Master qui se termine aujourd’hui à Toul, le Rolampontais Gilles Caudin n’a pu faire mieux qu’une dixième place de secteur. L’équipe de France peut encore aller chercher un podium.