Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Etienne M

Bande dessinée : Etienne M recherche des financeurs pour le tome 2 de « Sombras Y tango »

Etienne M
Originaire de Villiers-en-Lieu, Etienne M espère réunir les 5 000 euros nécessaires à la sortie de son roman graphique. (Photo D.R.)

Le dessinateur de bande dessinée Etienne M, originaire de Villiers-en-Lieu, a besoin d’aide pour financer l’édition du tome 2 de “Sombras Y tango”, un roman graphique de 132 pages. Et c’est urgent : la cagnotte en ligne touche presque à sa fin.

« Il y a beaucoup de projets BD en ce moment, donc c’est plus compliqué. » Etienne M est inquiet. Dans neuf jours, la cagnotte qu’il a ouverte sur Ulule prendra fin. Et il est encore loin des 5 000 euros nécessaires à la sortie du tome 2 de “Sombras Y tango”, une bande dessinée adaptée d’un roman de Benjamin Eismann. « C’est un ami, danseur de tango comme moi, avec qui on a imaginé cette histoire en août 2014. » Et cela fait quatre ans qu’Etienne M (Martin de son vrai nom) travaille sur son adaptation : deux tomes de 132 pages chacun.

« C’est un gros travail, car je dois traduire en images une histoire qui n’a pas été écrite pour la BD. On est beaucoup dans la tête du narrateur, donc ça prend du temps pour tout mettre en dessin », explique-t-il. En 2022, le dessinateur originaire de Villiers-en-Lieu, sortait le premier épisode. Déjà grâce à un financement participatif.

« Difficile de convaincre un éditeur »

« C’est très difficile de convaincre un éditeur. Cela fait une dizaine d’années que j’ai arrêté de leur envoyer mon travail, car j’en avais marre d’avoir des boulots qui restent dans les tiroirs et de recevoir des lettres-types de refus. J’ai donc décidé de passer par Ulule. Ça me permet de voir si mon projet est crédible, s’il fonctionne. Et je suis assez content, car on parle beaucoup de Paris et de Buenos Aires et des gens qui connaissent nous ont dit qu’ils avaient reconnu les lieux et les ambiances. »

Le travail d’Etienne M séduit sur Twitch

Pourtant, dans une grosse semaine, il sera trop tard. « Si le budget n’est pas atteint, je perds tout. » Les 2 700 euros déjà promis par près de 70 contributeurs s’envoleront. Mais Etienne M n’est pas du genre à baisser les bras. « Ce genre de cagnottes, il faut les montrer un peu partout. Depuis quatre ans, je suis sur Twitch où je montre comment je travaille. » Une plateforme qui lui a permis de gagner en visibilité, notamment lorsque le journaliste Samuel Etienne s’est intéressé à son travail (Etienne M est notamment l’auteur de la série “Brezza” – 6 tomes parus -, de “Sluggy” ou de “Luce”).

Et si jamais les 5 000 euros n’étaient pas atteints ? « J’irais quand même jusqu’au bout du travail et j’attendrai d’avoir les fonds. Ça me demandera juste plus de temps, mais ce sera édité », affirme Etienne M, qui, pour être fidèle à ses convictions, reste mesuré dans ses ambitions : le tome 2 de “Sombras Y tango” aura d’abord un petit tirage, quitte à rééditer l’ouvrage en cas de forte demande. « Pour faire des livres, il faut couper des arbres. Ça m’embêterait de devoir passer des invendus au pilon… »

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)