Championnat du monde de pêche : pas de podium pour Gilles Caudin !
Le championnat du monde de pêche au coup se déroule jusqu’à samedi sur la Moselle canalisée à Toul (Meurthe-et-Moselle). Une quarantaine de nations y participent.
En catégorie Master (55-65 ans), le Haut-Marnais Gilles Caudin visait au minimum un podium avec ses camarades du team France.
A l’issue de la première manche du championnat du monde de pêche au coup en catégories master (55-65 ans), Gilles Caudin n’a pu faire mieux que dixième de son secteur de pêche.
Mise en route délicate puis rentrée des gobies, ces petits poissons de roche particulièrement vorace mais hélas particulièrement petits. Avec 4 ou 5 grammes en moyenne difficile d’envisager lutter avec les meilleurs. Le Rolampontais a appliqué les consignes du staff France alors qu’il aurait sans doute pêché le fond au large plutôt qu’à 4 mètres. Une pêche avant tout d’équipe qui aura juste permis de limiter la casse. C’est un pêcheur hollandais à l’aile qui s’est imposé.
En début de matinée, la pêche s’était mise doucement en place. Une pêche de gobies, des petits poissons de roches très présents sur la Moselle et particulièrement mordues en ce début de saison. Le championnat concerne également les catégories handi-pêche et vétérans (65-75 ans). Il se déroule en deux manches de 4 heures.
Première heure : vive les petits numéros
Comme souvent en pêche au coup, les petits numéros (postes de pêche) partent avec un réel avantage. Un petit numéro et une aile assurent généralement d’être dans le rythme sauf à passer à côté de sa pêche. Ce n’est pas le cas du Néerlandais Thijs Geurten, qui totalise 96 poissons après une heure de pêche. Il pourrait toutefois être devancé au poids par le Tchèque Miroslav Melcher (poste A6) au bénéfice d’un beau poisson (une brème à 150 points).
Le Rolampontais Gilles Caudin, au poste A8, totalisait 65 poissons et une virtuelle et provisoire 6e place.
Deuxième heure : plus gros
Parce qu’il faut bien tenter quelque chose, les pêcheurs qui ont tirés les gros numéros (postes de pêche) ont finalement changé leur option en optant pour une pêche de fond au large, seule technique susceptible de recoller au peloton de tête. Plaquettes (petites brèmes) et poissons blancs commençaient à rentrer sur leurs pistes, alors qu’aux petits numéros, une pêche à 4 mètres sur les gobies était toujours privilégiée. Mais le nombre de prises à l’heure ralentissait légèrement. Gilles Caudin, en plein milieu de secteur, tentait de limiter les dégâts. Rien au large pour le moment. Retour à 4 mètres de rigueur sur les gobies pour tenter de ne pas être décroché.
Troisième heure : du gros chez les gros
Toujours plus gros sur les gros numéros. Les cartes sont rebattues. A moins d’une heure de la fin de la première manche, sur le secteur A où évolue le Haut-Marnais Gilles Caudin, le gros poisson est rentré et les gobies peuvent aller se rhabiller. La manche va sans doute se jouer au poste 12, où le Hongrois Attila Erdei semble avoir pris une substantielle avance sur ses poursuivants avec plusieurs brèmes dont une accusant 1,5 kg. Au poste 8, Gilles Caudin respecte l’option décidée lors des entraînements avec une pêche régulière de gobies hélas trop petits.