Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Anne-Frank : des élèves de 4e animent Metallurgic Park

Ce sont 44 élèves de 4e à Anne-Frank, qui ont permis la création de ces deux animations à Metallurgic Park. (Photo D.R.)

Epaulés par leur professeur d’histoire-géographie, deux classes de 4e du collège Anne-Frank ont conçu un escape game et une murder party. Le fruit de plusieurs mois de travail autour du site Metallurgic Park, que le grand public pourra essayer lors de sa visite sur place.

Au-delà de la transmission du savoir, chaque enseignant est libre de mettre en place des projets pour impliquer davantage le jeune. Pour ce faire, chacun a sa méthode. Pour Damien Alonso, c’est le jeu pédagogique. « J’en propose un en début d’année scolaire pour tester la réaction des élèves », confie ce professeur d’histoire-géographie au collège Anne-Frank.

Jeux

Ses classes de 4e1 et 4e3 n’y ont pas échappé. Concernant ces dernières, du propre aveu du jeune enseignant, « le bilan était plutôt contrasté » au départ. Mais ça, c’était avant. Illustration ? Les collégiens ont conçu un escape game et une murder party à destination du grand public. Et pas que pour le fun, car le projet s’inscrit dans le cadre « d’un travail autour de Metallurgic Park », explique Damien Alonso. En l’occurrence, c’est sur le site historique de Dommartin-le-Franc que les visiteurs pourront expérimenter le fruit du travail des 44 élèves de notre professeur d’Anne-Frank.

« Au départ, l’idée était de faire deux jeux. Un par classe », poursuit l’enseignant. Le projet lancé à la rentrée – et qui comprend une sortie à Metallurgic Park – évoluera finalement : un seul escape game, mais des missions différentes pour les jeunes : « On va dire que les élèves de 4e1 ont plus travaillé sur les épreuves, et ceux de 4e3 sur le livret. »

Au total, six épreuves ont été créées, soit une heure d’escape game au total. Quant à la murder party « Qui a tué le maître de forge », elle est en version numérique.

Autonomie

Dans cette aventure, Damien Alonso a volontairement laissé les jeunes en autonomie, du synopsis à la conception. Une manière de les responsabiliser, de travailler, de se répartir les rôles. Et ça a payé. Exemple lors de la visite de ces derniers fin mars à Metallurgic Park : « Ils ont trouvé leurs propres entrées, utilisé par exemple des statues qu’ils trouvaient importantes. Ils se sont vraiment appropriés l’espace qu’ils découvraient. »

En dehors de l’histoire, les deux classes de 4e ont pu parfaire leurs compétences en informatique : « Ils ont fait leurs propres QR codes, ils ont soigné la typographie des textes… », énumère le professeur d’histoire-géographie qui confie son admiration pour leur investissement. Grâce au centre d’interprétation de la forge qui a joué le jeu, grâce au professeur de français M.Michel qui a facilité la mise en place d’ateliers en groupe, le rêve est devenu réalité.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)