Péguy et Ferry sur les planches
MAI’SCÈNES. Mardi 23 mai, Mai’scènes offrait deux représentations scolaires et une tout public. À 10 h au Centre socioculturel, c’est la classe de CE1-CE2 de l’école Charles-Péguy qui a démarré la journée en manifestant sur scène.
Sur un texte de Grégoire Kocjan, “La manifestation”, Zaouia Mechtar a mis en scène ses élèves en d’étranges écoliers qui arborent leur mécontentement devant leur école fermée. Ils souhaitent apprendre pour ne pas risquer de devenir… bêtes. Après quelques mésaventures pittoresques, tout rentre dans l’ordre car ce n’était qu’une méprise : c’était le 1er mai !
L’école Jules-Ferry a enchaîné avec “Sur mon X” de Luc Boulanger. Mis en scène par Kylian Dupont, les CM1-CM2 ont joué leurs rôles dans une école en période de confinement et de contagion. Alors que les élèves tiennent scrupuleusement leur distance, l’un d’eux se fait voler une figurine. Toute la classe mène l’enquête ! Dans la troupe, deux têtes dépassaient largement les autres… en effet, pour pallier à l’absence pour maladie de deux comédiens en herbe, des enseignants ont dû prendre leurs rôles !
De notre correspondante Pascale Rigaut