Georges Dandin, résolument moderne !
MAI’SCÈNES. Mardi 23 mai, au théâtre de Saint-Dizier avait lieu la représentation scolaire de “Georges Dandin”, de Molière, interprétée par les élèves de l’option théâtre du collège Luis-Ortiz.
Les sept élèves de 4e et de 3e de l’option théâtre participaient à Mai’Scènes pour la première fois. Depuis fin 2022, ils travaillaient avec leurs professeurs Julien Hauer et Benoît Joubin. Ils ont également eu l’occasion de répéter avec Houari Bessadet, metteur en scène de la pièce (Compagnie Cirta de Langres), durant une semaine, à la Maison de Courcelles.
Malgré un texte exigeant, à la fin du jeu, les élèves sont fiers et heureux. On retiendra peut-être de leur prestation un mélange détonnant, entre la musique de Jean-Baptiste Lully – compositeur privilégié de Molière à l’époque – et une scène de musique techno où les différents personnages de la pièce se moquent de Dandin. Georges Dandin tiraillé entre plusieurs mondes (paysans, domestiques et aristocrates), nous rappelle subtilement qu’il est malheureusement bien difficile, encore aujourd’hui, de s’élever socialement.
De notre correspondante Hermance Fontenelle