“Ecoles qui folkent” : 300 enfants réunis au Grand-Jardin
Porté par l’Union régionale OCCE Champagne-Ardenne, le projet “Ecoles qui folkent” va permettre à 3 500 écoliers haut-marnais de se rencontrer autour du thème de la danse traditionnelle. Mardi 23 mai, ils étaient plus de 300 au château du Grand- Jardin.
« Conçu par des enseignants et les animatrices départementales de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le répertoire est commun aux quatre départements de Champagne-Ardenne », explique Armelle Thivet en précisant que le but est de donner l’occasion aux écoliers de cycle 1, 2 et 3 (de maternelle à CM2) de construire des expériences fortes d’échanges. Pour cela, les enseignants qui ont adhéré au projet ont reçu, en début d’année scolaire, un kit pédagogique composé d’un livret (des fiches sur dix danses folks et d’un CD audio). Ce qui leur a permis, après une formation, de les travailler en classe avec leurs élèves. En détaillant le projet, l’animatrice départementale de l’Office central de la coopération à l’école rappelle que ce mouvement pédagogique national de statut associatif met en œuvre des actions au sein des écoles et des établissements de l’Education nationale dans le but de développer les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités. Ainsi qu’un exercice effectif de la démocratie. Ce qui est le cas avec ce bal folk qui laisse le choix d’adapter la chorégraphie en fonction de l’âge des enfants.
Mais sans dénaturer les rythmes du répertoire interprété par Christian, Hervé et Nicolas, du groupe ardennais “Folles cadences” qui, entre danses régionales, écossaise, irlandaise et Renaissance, ont renoué avec l’ambiance festive d’autrefois de la grande salle du château. Et ce, au cours des deux séances d’une heure et demie le matin et l’après-midi qui ont permis aux écoliers de Diderot, Jean-de-Joinville et de Chevillon de créer des liens sur un support commun.