Les collégiens aux Cordées de la réussite
Dispositif phare de l’égalité des chances à l’école, initiées en 2008, les Cordées de la réussite proposent aux élèves en zone rurale un accompagnement dans leur parcours d’orientation. L’objectif avoué est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un partenariat entre “une tête de cordée”, un établissement d’enseignement supérieur, comme l’université ou une grande école et un établissement “encordé” comme le collège ou le lycée. Indépendamment de leurs résultats scolaires, tous les élèves volontaires peuvent participer aux Cordées dont le but est de susciter l’ambition des élèves de la classe de 4e au lycée jusqu’à l’enseignement supérieur et de les diriger, dans un parcours construit, vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. Ainsi, le collège Emilie-Carles a participé, le 23 mai, à la sortie Cordées de la réussite organisée par sa tête de cordée, le lycée Raymond-Poincaré de Bar-le-Duc. Conduits par leur professeure documentaliste, Gwenaelle Henry, treize collégiens ancervillois (trois en 4e et dix en 3e), accompagnés de leurs camarades de Ligny-en-Barrois, Revigny-sur-Ornain et Saint-Mihiel, sont allés à la faculté des sciences de Nancy. Ils y ont rencontré un psychologue du service d’orientation qui leur a présenté les cursus en études supérieures puis, après un repas au restaurant universitaire, ils ont visité la bibliothèque universitaire de façon ludique.
Une découverte culturelle s’est ajoutée à cette journée riche en événements, celle de l’Opéra de Nancy. L’avenir dira si des vocations sont nées à l’issue de cette journée, futurs étudiants ou, pourquoi pas, chanteurs lyriques.