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Collège : la biodiversité dans tous ses états

Le compostage a été expliqué aux élèves.

Lundi 22 mai, les deux classes de sixième ont participé à deux interventions qui avaient pour dénominateur commun de s’inscrire parfaitement dans la Journée internationale de la diversité biologique proclamée par la Nations Unies. Une journée en faveur de la biodiversité dans tous ses états.

Les poissons du département

La première intervention a été celle de Nicolas Andréoli, agent de développement au sein de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAAPPMA). Ce dernier, qui avait déjà encadré les collégiens la semaine précédente pour une initiation à la pêche au coup le long du canal à Chaumont et une découverte du milieu aquatique, a donc poursuivi son intervention en classe. Cette fois-ci, il s’agissait plus particulièrement d’évoquer les différents poissons qu’il est possible de rencontrer dans les eaux haut-marnaises afin d’apprendre à les reconnaître. Pour ce faire, Nicolas Andréoli s’est aidé d’un diaporama pour brosser les principales notions à connaître en matière de morphologie, d’anatomie et de reproduction des poissons. Sans oublier de faire certaines passerelles avec le dérèglement climatique qui pourrait notamment modifier à terme les périodes de reproduction des poissons.

Le compost imitant la nature

La seconde intervention a été réalisée par Jacques Ecosse et David Mapps, tous deux guides composteurs. Tous deux se sont félicités des pratiques du collège puisqu’il fait partie des établissements scolaires à composter les restes des repas distribués à la cantine. Jacques Ecosse et David Mapps ont évoqué tous les aspects du compostage (technique, économique ou écologique). « Composter c’est copier la nature  », ont rappelé les deux intervenants en faisant le parallèle avec le modèle parfait que représente la forêt. « Un compost réussi sent le sous-bois  », ont-ils précisé en reprenant les critères principaux d’un compostage réussi : de l’ombre, de l’humidité, de l’aération et le bon dosage entre l’apport en azote et en carbone. L’apport en azote, qui est amené par les matières dites vertes c’est-à dire fraîches, molles et humides, doit représenter les deux tiers du compost. Le tiers restant devant être constitué de matières dites brunes c’est-à-dire sèches qui viendront apporter le carbone.

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