La Montée de Courcelles se prépare
La Montée de Courcelles Historique va accueillir près de 70 voitures anciennes ayant un passé sportif dimanche 28 mai. L’organisation a été reprise par Les Dynamiques du Badin de Courcelles-Val-d’Esnoms.
Il y aura bien une onzième édition de la Montée de Courcelles Historique. Après la dissolution de l’Association des collectionneurs de véhicules anciens du Sud Haute-Marne (Acva) la pérennité de la manifestation a pu se poser. Fort heureusement, l’épreuve était également soutenue par l’association de Courcelles-Val-d’Esnoms, les Dynamiques du Badin qui ont décidé de poursuivre.
«Cela s’est toujours bien passé pendant 10 ans, on est habitué à l’organisation», explique Thierry Gonzales, président des Dynamiques du Badin. Aussi la tenue d’une onzième édition a été décidée même si des réflexions semblent engagées pour l’avenir. «On a pensé faire autre chose, mais pour l’instant on continue à organiser la montée historique», précise Thierry Gonzales.
La Montée de Courcelles Historique reprend le tracé de la course de côte qui était organisée par l’Asa Langres dans les années 80. Un tracé de plus de deux km qui pendant quinze ans a vu s’affronter des voitures mythiques comme la Simca Rally II ou encore l’Alpine A110 mais également d’autres engins spécialement conçus pour la course de côte à l’image des barquettes.
C’est cette ambiance que veut faire revivre la Montée de Courcelles Historique en retrouvant toutes ses voitures qui sont devenues des machines de collection. Pour beaucoup, c’est d’ailleurs la seule occasion de pouvoir les faire rouler puisque le tracé est totalement privatisé pour l’épreuve.Il n’y a aucun chrono, juste le bonheur de pouvoir conduire sa voiture dans des conditions de sécurité et de la montrer au public. S’il ne s’agit que d’une démonstration, en revanche ce genre d’épreuve doit suivre un cahier des charges stricts rédigé par la fédération délégatrice, la FFSA.
Inscriptions closes pour la Montée de Courcelles
Les pilotes sont obligatoirement casqués, des commissaires avec drapeaux, placés tout au long du parcours et ayant à disposition des extincteurs. On s’y amuse mais dans un cadre relativement rigoureux.
Les inscriptions sont closes. Près de 70 véhicules sont inscrits. Et la particularité de Courcelles est de proposer six montées par pilotes où ailleurs c’est trois voire quatre. Dès le matin à 9 h, un tour de reconnaissance du tracé est effectué. Puis deux montées sont proposées dans la matinée pour les trois séries de 25 voitures. L’après-midi, trois autres montées s’enchaîneront pour les trois séries. De quoi apprécier le passage de voiture et monoplace entretenues avec soin par leur propriétaire.
Pour les Dynamiques du Badin, la Montée de Courcelles Historique de dimanche 28 mai ouvre un week-end important puisque le lendemain, c’est le traditionnel vide-grenier qui sera organisé.
Ph. L.