Fête de la pêche : une nouvelle édition à Saint-Dizier
La fédération de Haute-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, l’association Les amis de la pêche 52, la Ville de Saint-Dizier et leurs partenaires organiseront, dimanche 4 juin, une journée dédiée à la pratique. Au programme, une multitude d’animations pour initier les plus jeunes.
Chaque année, le premier dimanche de juin, l’ensemble des pêcheurs de l’Hexagone célèbrent leur amour de la pratique au travers d’une manifestation festive ouverte aux novices. Y compris en Haute-Marne, forte cette année d’une dizaine de milliers de licenciés. Cette nouvelle édition sera organisée à Saint-Dizier. « Il y a cinq ans, on avait fait ça quai Berthelot, mais on a dû délocaliser, car il y a l’hirondelle des rivages qui y niche », explique Maxence Lemoine, responsable développement à la fédération de Haute-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. « Nous avons donc choisi le quai Lamartine qui est un site très bien aménagé. »
Entre initiation et sensibilisation
L’événement débutera dès 10 h. Tout au long de la journée, jusqu’à 17 h, les enfants de moins de 12 ans pourront s’initier à la pratique par le biais de cannes à pêche, de lignes et de cartes, remises après avoir fourni le coupon préalablement reçu. « Le partenariat avec l’Éducation nationale, nous a permis d’envoyer plus de 3 500 coupons envoyés dans 34 écoles de la circonscription académique de Saint-Dizier. Mais bien évidemment, on ne ferme pas la porte aux enfants originaires des départements limitrophes qui pourront télécharger le coupon sur notre site internet et venir retirer du matériel d’initiation », poursuit Maxence Lemoine.
En plus de s’essayer à la pratique, les pêcheurs en herbe pourront aussi étudier de plus près les deux espèces repères haut-marnaises que sont « le brochet et la truite fario » et celles dites « d’accompagnement » auprès d’un stand tenu par l’Office français de la biodiversité. Ils seront aussi sensibilisés aux risques électriques en s’essayant à un jeu ludique proposé par l’entreprise Enedis. Des animations qui susciteront peut-être de nouvelles passions.
Dominique Lemoine
Fédération de Haut-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique : 03.25.32.51.10
Un loisir qui se féminise
Avec près de 11 000 licenciés en 2022, la pêche continue de fédérer en Haute-Marne. « C’est plus de 15 % par rapport à 2021 », se félicite Maxence Lemoine, responsable développement à la Fédération de Haute-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
« Nous comptons également plus de 50 associations agréées sur tout le département. La Haute-Marne est une terre de pêcheurs. » Parmi la dizaine de milliers de passionnés, la part des femmes tend à progresser pour atteindre désormais 7 %. « C’est en légère hausse par rapport à l’année passée. » À noter qu’un nouveau parcours de pêche pourraient prochainement voir le jour à Saint-Dizier.