La journée citoyenne a attiré 195 personnes
La toute première journée citoyenne de la ville s’est tenue ce samedi. Près de 195 Chaumontais ont œuvré pendant toute la matinée à ramasser les déchets dans les rues de Chaumont.
L’écologie et l’environnement sont deux angles de travail importants pour la municipalité. C’est pourquoi ce samedi, la commission Environnement du Conseil municipal des enfants a organisé sa toute première journée citoyenne afin de nettoyer les rues de Chaumont. En tout, 195 personnes se sont inscrites pour cet événement. Elles se sont mobilisées sur sept secteurs différents : la résidence Jacques-Weil, l’hôtel de ville, la salle Jean-Masson, la Maison des associations, le local des Val-Varniens, le Quarante 4 et l’école Pierres Percées.
Les secteurs avec le plus d’inscrits étaient l’hôtel de ville avec 45 adultes et 28 enfants et le Quarante 4 avec 20 adultes et 16 enfants. « Sur ce dernier secteur, il y a une forte présence des personnes suivies par l’association départementale prévention jeunesse (ADPJ). Ses membres ont mobilisé plusieurs personnes du quartier » explique Karine Colombo, conseillère municipale. « C’est une belle action pour la nature et pour la ville de Chaumont », a ajouté Christine Guillemy, le maire.
En début de matinée, les participants ont récupéré le matériel nécessaire à savoir des sacs jaunes, noirs et bleus ainsi qu’une longue pince afin de ramasser les déchets par terre et des gants pour ne pas (trop) se salir. Dès le commencement de l’opération sur la place de la mairie, de très nombreux mégots ont été ramassés. Au désespoir des intervenants à la journée citoyenne. « Les gens, vraiment, ne respectent rien », a déclaré une mère de famille. Vers 12 h 30, les participants ont profité d’un moment de convivialité au square du Boulingrin avec un apéritif offert par la Ville et des animations proposées par le SDED52 et Batterie Fanfare.
CMD