Les pompiers en manœuvre aux jardins suspendus
Dimanche 14 mai, la manœuvre mensuelle du CPI de Longeau-Percey consistait en un feu de sous-bois avec du vent rabattant sur les bâtiments aux jardins suspendus de Cohons. Une quinzaine de sapeurs se sont rapprochés au plus près de conditions réelles.
En présence du chef de centre, Christophe Morel, cette manœuvre a permis aux plus anciens comme aux plus jeunes éléments, les recrues de se confronter de manière réaliste, de réviser et renforcer leurs acquis à un thème de saison potentiel : le feu de friche, de chaume.
Sur le site des jardins suspendus, route de Bourg, après avoir pris connaissance des accès, les pompiers, sous la houlette de l’adjudant-chef Loïc Brasseur et de son homologue l’adjudant-chef Sébastien Mercier, ont déployé leurs véhicules et matériel : le camion citerne grande capacité (CCGC) de 10 000 litres, mis en service en janvier tout comme le fourgon pompe tonne (FPT), le camion porteur d’eau, une réserve souple gonflable de 5 000 litres qui permet de stocker l’eau pour qu’un engin la pompe en cas de nécessité.
Au préalable, les volontaires avaient fait le tour des véhicules et ont procédé à l’inventaire des différents matériels. Une procédure bien utile pour l’ensemble des participants dans le cadre de la formation de maintien et de perfectionnement des acquis.
Par vague successive, deux manœuvres ont mobilisé une quinzaine de sapeurs du CPI de Longeau. Une fois la manœuvre terminée, le matériel rangé, les sapeurs ont rejoint leur nouvelle caserne de Longeau-Percey, inaugurée le 25 mars, avec ses locaux très fonctionnels.