Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Riche saison touristique à la Maison Renaissance

Le studiolo fait partie des merveilles que comptent la Maison Renaissance.

Après quelques travaux, la Maison Renaissance s’apprête à ouvrir et lancer la saison touristique du Service Patrimoine Pays d’Art et d’Histoire mercredi 1er juin. Le point sur les actions prévues.

Langres et son pays en sont gâtés, la Renaissance est une période qui a marqué le sud haut-marnais, avec de nombreux joyaux encore visibles çà et là. L’occasion pour la ville d’avoir imaginé une exposition intitulée « La Renaissance en pays de Langres. » Celle-ci va permettre aux touristes et aux haut-marnais de découvrir ou redécouvrir une trentaine de monuments, avec notamment douze panneaux qui vont décrire l’architecture civile, militaire et religieuse du territoire. « Le XVIème siècle nous a laissé beaucoup de trésors (quelque fois cachés !) de cette époque, il faut les mettre en lumière ! » précise le Service Patrimoine.

Du château du Pailly à l’ancienne église de Fayl-Billot en passant par le Château Maillard de Fresnes-sur-Apance, il y en aura pour tous ! A Langres, on pourra notamment visiter la Maison Renaissance, restaurée partiellement il y a peu. C’est elle qui abritera l’exposition, et le remarquable cabinet de travail studiolo – remis en état en 2017 – ainsi que les cuisines, seront visibles. Et ça durera jusqu’au huit octobre !

Peu après, à partir du 6 juillet, c’est une autre animation qui débutera : « Tonnerres de la Citadelle ». On nous le présente comme « un concept innovant de découverte de la dernière et plus ancienne citadelle de France » : organisée par le Service Patrimoine avec le PETR et l’association Fortis’simo, cette animation regroupera trois expositions et trois parcours de visite. Les expositions s’intituleront « La dernière citadelle », « Langres et son pays en République » et « Les carnets de Louise – la forteresse révélée », et elles permettront aux visiteurs de découvrir tous les secrets de Langres.

Trois parcours seront également ouverts, comme les trois autres expositions, du jeudi au dimanche de 14h à 18h. L’un d’entre eux sera un « parcours immersif et uchronique » qui plongera le visiteur au cœur d’un récit montrant la mobilisation du territoire langrois lors du siège de l’été 1875. Toutes les demi-heures, des tirs aux canons et bombardements seront effectués pour permettre au visiteur une immersion totale. Un autre parcours retracera la vie du soldat-archéologue Abel Petitjean, pour les plus jeunes « et leurs parents » comme précisé par ailleurs. Enfin le troisième et dernier parcours permettra une visite pédagogique en famille à propos de la forteresse. Tout cela se déroulera à la Citadelle Est.

Deux autres animations auront par ailleurs lieu à Langres cet été dans le cadre de la programmation du Service Patrimoine. Du 15 juillet au 15 aout auront lieu les « Capsules d’histoires », qui vont commémorer deux évènements importants : la visite de François Ier en 1521 et l’affaire du Pétard en 1591. De petits clips sonores, ressemblant à des reportages actuels de radio vont permettre de moderniser la façon dont l’information sera donnée au visiteur, via des micro-trottoirs, interviews, et plus encore. Ils tourneront en boucle dans la Tour du Petit-Sault, chaque jour de 10h à 18h.

Enfin, les enfants ne sont pas oubliés par la programmation. L’été des six-douze ans reviendra et proposera une découverte ludique aux enfants. Ils pourront notamment explorer la ville à la Renaissance, ce qui fera un parallèle avec l’exposition de la Maison Renaissance. La restauration des remparts leur sera également expliquée. Cela aura lieu tous les vendredis de 10h à 12h. Une riche programmation pour un territoire aux multiples richesses !

De notre stagiaire Roman Kennel

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)