Séance de désherbage pour les rues du village
Les collectivités ont l’obligation (loi Labbé) de s’engager vers le “zéro-phyto” et de bannir les produits chimiques contre les mauvaises herbes. Aussi la commune attend de ses administrés un geste citoyen et les a donc invités à arracher eux-mêmes, et devant leur propriété, les herbes folles, ces plantes adventices si indésirables qui prolifèrent désormais, notamment le long des trottoirs.
Pour s’investir pleinement dans cette démarche écologique, pour compléter, aussi, la journée nettoyage qui s’est tenue le 6 mai, les responsables communaux avaient programmé samedi 20, dès 8 h 30, une opération “village propre”. Organisée à l’initiative de la commission communale d’embellissement, cette initiative s’est déroulée en présence de la plupart des élus et de nombreux participants de tous âges qui ont ainsi contribué à faire de cette matinée une opération éminemment citoyenne.
Ces volontaires ont donc effectué le nettoyage dont avait bien besoin le bourg. Etaient concernés les trottoirs et les abords immédiats des bâtiments communaux, des propriétés vacantes et des résidences des personnes âgées ou handicapées. Bien sûr, pas question d’un désherbage chimique, mais bien d’un désherbage manuel, évidemment écologique… et démontrant que le label “Commune nature” agrémenté de trois libellules n’est pas usurpé.
Le verre de l’amitié a clos de manière sympathique et conviviale cette séance de travail qui a assurément permis la préservation du cadre de vie des Bourdonnais.