Lumière sur les écrevisses du Parc national de forêts
Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité du 22 mai, une conférence sur « Les écrevisses du Parc national de forêts » se tient ce mercredi 24 mai à Châtillon-sur-Seine, en mairie, de 18 h 30 à 20 h. Cette conférence est organisée par le Parc national de forêts, en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun.
Le châtillonnais est un site important pour la sauvegarde des écrevisses du territoire, celles à pieds blancs. Cette espèce historiquement présente en Haute-Marne et en Côte d’Or est menacée pour plusieurs raisons qui seront évoquées lors de la conférence.
Des écrevisses exotiques invasives
Après une présentation de la biologie de l’écrevisse et de sa présence dans les cours d’eau de France, il sera plus spécifiquement question de son territoire de prédilection. Dans le secteur de Châtillon, en tête de bassin, elle bénéficie d’une eau fraîche et oxygénée, propice à son développement. D’où la nécessité de préserver ce cadre.
Les experts de la Société d’histoire naturelle d’Autun viennent d’éditer un ouvrage faisant référence sur le sujet intitulé Atlas des écrevisses. Outre les espèces endémiques typiques, ils évoqueront la présence de celles exotiques envahissantes : les variétés américaines. Amenées dans les cours d’eau par hasard ou par erreur, elles entrent en concurrence avec les espèces traditionnelles. Leur présence a aussi des effets sur les amphibiens. Car ces écrevisses – celle dite de Louisiane par exemple -, se plaisent à merveille dans rivières et ruisseaux.
Ces espèces envahissantes peuvent être pêchées à l’aide de balances. Les sujets piégés doivent être directement tués avant d’être transportés pour ne pas risquer qu’ils colonisent de nouveaux milieux. Pour les connaisseurs, c’est même plutôt bon.
S. C. S.
« Les écrevisses du Parc national », mercredi 24 mai, à 18 h, salle des conférences de la mairie de Châtillon-sur-Seine. Inscription obligatoire : 06.74.23.30.91.