Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’archéologie pour les profs

ON PARLE DE SAINT-DIZIER

« J’ai commencé par trouver une perle, deux perles, trois perles, deux fibules. Et je suis arrivée à 50 perles… Et là je me suis dit : “Il y a quelque chose qui se passe !” » En 2002, Marie-Cécile Truc, archéologue à l’Inrap, qui venait tout juste de se créer, découvre trois tombes de chefs francs, à Saint-Dizier, sur le terrain de la Tuilerie. Vingt ans plus tard, la spécialiste revient sur sa découverte, et sur ce qu’elle a changé pour elle, dans une vidéo de 5 min, à destination des enseignants. C’est en effet sur le site Lumni Enseignement (enseignants.lumni.fr/), que la vidéo a été postée ces derniers jours. Premier épisode d’une série de dix, baptisée “Éclats d’archéo, 20 ans d’Inrap”, elle est destinée aux élèves de 5e et à leurs aînés de lycée général et technologique. Nul doute que quelques professeurs d’histoire bragards ne manqueront pas de l’utiliser pour enseigner l’époque franque à leurs élèves, qui pourront même prolonger leur apprentissage lors des journées portes ouvertes du site de fouilles des Crassées, les 17 et 18 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)