Haltes nautiques : Saint-Dizier ou Chamouilley ?
Avec les beaux jours, les haltes nautiques connaissent un regain d’affluence. Sur le canal entre Champagne et Bourgogne, deux zones d’amarrage sont aménagées à Saint-Dizier et Chamouilley. Avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
« Super endroit pour s’arrêter avec des installations impeccables et neuves. » « Un endroit agréable pour le jour et la nuit. » Sur un site Internet spécialisé, Cristobal et Marijan ne tarissent pas d’éloges sur la halte nautique de Chamouilley. Et en attendant, peut-être un jour, un port de plaisance à Saint-Dizier, avec le retour des beaux jours, ils sont nombreux à amarrer leur bateau sur les haltes nautiques aménagées du canal entre Champagne et Bourgogne.
Avantages et inconvénients des deux haltes nautiques
C’est ce qu’ont fait Heike et Peter, un couple d’origine suisse installé en Franche-Comté, en ce week-end de l’Ascension. Et ils ont choisi Chamouilley. « On est ici depuis vendredi. Ça nous plait bien, donc on est resté. Le cadre est agréable, très soigné. Et puis c’est calme », se réjouit Heike. Et même si la brocante de ce dimanche 21 mai a attiré une foule inhabituelle, la halte nautique est suffisamment éloignée de la route pour ne pas subir les nuisances sonores de l’événement.
« A Saint-Dizier, à proximité, il y a un club ouvert jusqu’à 4 h du matin et un cinéma. On était inquiet de ne pas pouvoir dormir… »
Et si le couple s’est arrêté à Chamouilley, ce n’est pas pour rien. « C’est pratique, avec l’électricité et l’eau, on a tout ce dont on a besoin », souligne Peter. « A part peut-être un container pour le verre. Je n’en ai pas trouvé. » Des services aux plaisanciers que propose également la halte nautique de Saint-Dizier. Et gratuitement qui plus est ! Car à Chamouilley, il faut payer.
Attractivité commerciale
« Mais à Saint-Dizier, à proximité, il y a un club ouvert jusqu’à 4 h du matin et un cinéma. On était inquiet de ne pas pouvoir dormir… » Si les fêtards ne les ont donc pas empêchés de trouver le sommeil à Saint-Dizier, des petits plaisantins s’en sont chargés à Chamouilley, en détachant les cordes d’amarrage de leur bateau. Mais rien de bien grave.
Si le couple a opté pour Chamouilley, il ne va pas pour autant délaisser Saint-Dizier. La ville présente tout de même un atout intéressant, que Peter et Heike ont bien noté : il y a des commerces. « En repartant d’ici, on va s’arrêter à Saint-Dizier pour faire quelques commissions », conclut le couple, qui reprendra ensuite la navigation vers Meaux, au fil du canal et de ses haltes nautiques. D’autres prendront alors leur place, à Chamouilley ou à Saint-Dizier, puisqu’après tout, les deux haltes nautiques sont plutôt complémentaires.
P.-J. P.