Violent incendie près de Maranville : les sapeurs-pompiers en force
Il était environ 13 h 45 ce dimanche 21 mai quand les sapeurs-pompiers ont été prévenus qu’un incendie avait pris dans une villa bien connue, à Vaudrémont.
C’est vers 13 h 45, ce dimanche 21 mai, que les sapeurs-pompiers de plusieurs centres de secours ont été alertés. Un incendie venait de se déclarer dans la bâtisse de la villa Jeanne-d’Arc à Vaudrémont.
Ce sont 25 sapeurs qui ont été au total dépêchés, placés sous le commandement du lieutenant Alain Bernaud, du centre de secours de Chaumont. Ils étaient équipés de sept engins de secours, venus de Châteauvillain, Bricon et Chaumont, dont la grande échelle et plusieurs fourgons pompe tonne.
Le feu a pris dans la grange de 60 m2 au centre de cette grande bâtisse de 500 m2, et il y avait un fort risque de propagation de part et d’autre. Sans compter qu’une cuve à fuel était dans la grange.
La bâtisse était inoccupée
Si les sapeurs ont pu limiter beaucoup la course des flammes, virulentes sur un côté, sur celui qui était à l’opposé, elles ont davantage mordu la toiture.
Chaque partie de la villa Jeanne d’arc correspond à un logement. La villa, dont la propriétaire est Anglaise, est régulièrement louée en Airbnb.
Quand le feu a pris, elle était inoccupée : un groupe l’avait quittée ce dimanche matin, après avoir fait une petite fête samedi soir autour d’un barbecue.
Les gendarmes de Bologne étaient sur place tout le temps de l’intervention des sapeurs. Près de deux heures après leur arrivée, la Grande rue qui mène à Maranville était encore coupée à la circulation.
Le prix cycliste des Vallées Renne-Aujon, qui passe juste à côté de Vaudrémont, n’a pas été dévié.
Fabienne Ausserre et notre correspondant Nicolas Bouchot
f.ausserre@jhm.fr