Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brocante : la chasse aux bonnes affaires toujours prisée

Le contact chaland-chineur reste un moment privilégié.

C’est bien connu : certains objets jugés démodés ou superflus par d’aucuns sont considérés par d’autres comme des articles de grande valeur. Cet état de fait explique la prolifération de ces brocantes qui, certes, permettent aux curieux et chineurs de tout acabit, de trouver des objets à leur convenance mais surtout offrent aux associations la possibilité de renflouer leur caisse.

C’est pour cette dernière raison que l’Alab (Association pour les loisirs et l’animation de Bourdons) programme chaque année, le jeudi de l’Ascension, un vide-greniers. Pour cette 20e édition, installé tout au long de la rue de Verdun, et lié comme d’habitude à une fête foraine, ce vide-greniers a, grâce à une météo fort clémente, connu une grosse fréquentation, un magistral succès.

De par la diversité des marchandises exposées, le cru 2023 a ainsi séduit les nombreux visiteurs venus dénicher l’objet rare qui manquait à leur collection ou simplement saisir la bonne affaire parmi les articles proposés par la soixantaine d’exposants qui, dès potron-minet, avaient déballé tout un bric-à-brac d’objets de toute nature, parfois à même le sol.

Les amateurs se sont pressés le long de ces étals admirablement achalandés et les tractations se sont déroulées avec ferveur. Car le marchandage était de rigueur… et bon nombre d’articles ont changé de main apportant satisfaction au collectionneur averti ou au bricoleur occasionnel, heureux et fier d’avoir trouvé l’outil approprié et en bon état.

L’ambiance est toutefois restée sereine et conviviale car dans l’espace pause-détente, installé à la salle polyvalente Hubert Vautrin, une restauration et une buvette ont su attirer les chineurs affamés, histoire de passer une agréable journée dans ce coquet village qui a retrouvé pour l’occasion un tonus très vivifiant. Indéniablement, cette brocante demeure un temps fort dans le calendrier local des manifestations.

Les dirigeants de l’association organisatrice, au constat de l’opération financière réussie, ne cachaient pas leur satisfaction. Ils se sont néanmoins promis de peaufiner davantage l’organisation de cette journée festive, en suivant notamment, concernant l’approvisionnement de la buvette et du coin-restauration, les conseils avisés des visiteurs… et des exposants.

Sur le même sujet...

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Les rendez-vous du chineur des 27 et 28 avril et 1er mai
Animations , Vide-greniers

Voici les vide-greniers, brocantes, bourses… prévus samedi 27, dimanche 28 avril et mercredi 1er mai, en Haute-Marne et aux alentours. ANCERVILLE (Meuse) : dimanche, de 6 h à 18 h, brocante(...)

Joinville
Une bravade contre les intempéries pour la première brocante au Petit-Bois
Animations , Vide-greniers

Dimanche 21 avril, malgré les caprices du temps qui nous rappellent parfois que le printemps est une saison versatile, le Petit-Bois de Joinville a accueilli la première brocante de l’année,(...)

Joinville
Des perles rares à chaque stand, à Heiltz-le-Hutier
Vide-greniers

Comme chaque année, l’association Loisirs présidée par Daniel Gérard a organisé sa brocante. Dimanche 21 avril, une cinquantaine de camelots se sont installés sur la place du village avec toutes(...)