Nécrologie : Roland Chevaillier, doyen du village
Roland Chevaillier, doyen du village, est décédé vendredi 19 mai, à l’hôpital de Saint-Dizier. Né le 6 juin 1926 à Maizières, au foyer de M. et Mme Albert Chevaillier, un couple d’agriculteurs, Roland était le cadet d’une fratrie de quatre enfants. Il a fréquenté l’école communale du village et obtenu son certificat d’études. Alors, il s’est investi dans les travaux de la ferme aux côtés de ses parents.
A l’âge de 17 ans, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a rejoint le maquis Mauguet. Il a ensuite succédé à son père sur l’exploitation familiale qu’il a fait prospérer et l’a progressivement modernisée avec l’achat des premiers tracteurs.
En 1951, Roland Chevaillier a épousé Marie-Thérèse Barbelin, originaire des Vosges. Ils ont eu le bonheur d’accueillir deux enfants, Danièle et Alain, trois petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.
Il a fait partie du conseil municipal durant de nombreuses années, tout d’abord en tant que conseiller puis comme premier adjoint durant quatre mandats, Epaulant le maire, il a contribué à la réalisation de nombreux projets, notamment la création d’un captage d’eau.
Correspondant de notre journal durant pas moins de 58 années, il ne manquait pas de faire connaitre tous les évènements de la localité.
Sa vie de labeur à la ferme était égayée par de nombreux repas en famille, famille qu’il affectionnait tant, mais aussi par son loisir favori, la chasse qu’il pratiquait avec de nombreux amis.
De nature joviale et enjouée, Roland aimait dialoguer avec tout un chacun, il était très apprécié de tous.
Depuis 1988, profitant de la retraite, il s’est adonné à d’autres passions : les voyages, le jardinage et avait rejoint le club des Amis du plateau où les échanges étaient fructueux.
Toutefois, l’attrait de la terre ne l’avait pas quitté et il montrait toujours un grand intérêt pour le domaine agricole. Pour la vie de la commune aussi.
Sa santé s’étant dégradée depuis quelques années, Roland Chevaillier était contraint de rester à domicile où il était bien entouré, son épouse le secondait sans cesse, ses enfants étaient souvent présents à ses côtés. Le personnel du Ssiad et de l’Adapah lui ont dispensé tous les soins jusqu’à sa récente hospitalisation. Très affaibli, il est décédé à l’hôpital très tôt mardi 19 mai.
Ses obsèques seront célébrés mardi 23 mai, en l’église Saint-Martin de Maizières et l’inhumation au cimetière du village.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.