Du Haut des remparts la saison s’annonce riche
L’association Du Haut des remparts, qui anime chaque année depuis quatre ans la saison touristique sur le chemin de ronde, s’est remise en ordre de marche et annonce un été rythmé.
Les membres de l’association Du Haut des remparts, fort de la très belle saison estivale 2022, sont donc repartis pour une nouvelle édition qui s’annonce tout aussi dynamique. En effet, cette année, l’association Du Haut des remparts est à nouveau présente à la Fête de la musique avec, notamment, un temps en collaboration avec Langres signes.
Puis, la saison s’ouvrira officiellement samedi 24 juin avec l’inauguration des expositions qui seront visibles durant tout l’été. A cette occasion, une grande journée inaugurale est donc programmée. « Ce sera une journée qui marquera l’ouverture de la saison qui fera revivre le passé militaire de la tour Saint-Jean que nous occupons grâce au soutien de la Ville. Sur la terrasse de cette tour a, en effet, été aménagé un pigeonnier militaire au style néo-médiéval en 1883. C’est pourquoi le premier rendez-vous, donné à 10 h à la tour Piquante, sera un lâcher de pigeons voyageurs par Yves Marula, président du club colombophile de Bouvron, accompagné de Claude Chalmey, contrôleur, Fédération colombophile de Lille », précise Bénédicte Châtel, présidente de l’association.
S’en suivront une causerie intitulée “Faucons & Pigeons, le désamour orchestré ?”, à 10 h 45 ; l’inauguration des expositions, à 11 h 15. La première, consacrée aux pigeons et pigeonniers militaires, a été réalisée par le maréchal des logis-chef Sylvain Rouffelaers du 8e Régiment de transmissions du Mont-Valérien. La seconde sera axée sur le rôle de la télégraphie optique à Langres par David Covelli du Service Patrimoine du Pays de Langres. L’après-midi, à 15 h, une conférence sera donnée, à la tour Saint-Jean, par le maréchal des logis-chef Sylvain Rouffelaers sur l’“Histoire et rôle de la colombophilie militaire” ainsi que “Les pigeons, héros des Première et Seconde Guerre mondiales”.
Café éphémère, combats médiévaux et concerts
Le Café éphémère, quant à lui, sera ouvert dès le 11 juillet jusqu’au 29 août et accueillera, à nouveau, l’association Bellatores. « Ils seront présents quatre jours entre juillet et août, à la tour de Petit-Sault. Là, ils proposeront une initiation au combat médiéval pour les enfants, avec des armures en mousse les vendredi 7 juillet et 4 août de 14 h à 16 h. Puis ils reviendront les dimanche 30 juillet, à 15 h et samedi 19 août, à 17 h pour des démonstrations de combats médiévaux », souligne Bénédicte Châtel.
Pas de saison sans musique au Café éphémère, et, cette année ne fera pas exception. « Les gens apprécient vraiment cette pause sur les remparts où on prend un verre tout en écoutant de la musique dans ce lieu magnifique. Donc nous aurons bien entendu des musiciens qui viendront animer les lieux mais aussi des concerts. » Le premier aura lieu vendredi 21 juillet, où Ludovic Grassot et Francis Jauvain, rendront un hommage aux compositeurs classiques latino-américains, à 20 h 30 en l’église Saint-Martin. Puis, retour à la tour Saint-Jean qui accueillera Claude Rossignol et Ludovic Grassot, samedi 22 juillet et le JJM Trio, vendredi 11 août.
Patricia Charmelot