La nuit des musées 2023 : un succès légendaire !
CULTURE. Le samedi 13 mai, au Musée, l’opération “La nuit des musées” a rassemblé une centaine de personnes, de tout âge.
Saviez-vous qu’il est possible de soigner un tableau ? Anne Maincent expliquait son métier aux curieux, avec passion. A partir d’un protocole minutieux, avec des solvants et des pigments, la restauratrice, qui a travaillé un peu partout et notamment à la Galerie des glaces de Versailles, rend de l’éclat aux peintures de tous les siècles.
Saviez-vous que Georges Saupique n’était pas au départ le favori pour réaliser le monument aux morts de la première guerre mondiale ? L’exposition temporaire sur le centenaire du monument permet de comprendre les rouages de sa création.
Saviez-vous que les épées pouvaient avoir des prénoms ? Saviez-vous que Zeus se métamorphosait souvent (cygne, aigle, taureau, pluie d’or…) pour fréquenter ses maîtresses et échapper à la jalousie de sa femme Héra ? Deux visites guidées des collections permanentes sur le thème “Mythes et légendes” étaient organisées, en lien avec deux classes bragardes.
Les enfants pouvaient également devenir des “apprentis collectionneurs” en participant à un jeu de piste sur les animaux.
De notre correspondante Hermance Fontenelle